Football Algérien

L’année des étoiles

L’année 2023 restera, sans nul doute, gravée à jamais dans l’histoire de l’USM Alger et la mémoire collective de ses milliers d’adorateurs. Une année où le club mythique de Soustara aura marqué les esprits, en réussissant à se faire, enfin, une place privilégiée dans le gotha du football continental.

Après plusieurs tentatives, les Rouge et Noir, se sont imposés sur le toit de l’Afrique, pas du tout facile à atteindre, en remportant la Coupe de la Confédération africaine et la Supercoupe, pour la première fois depuis la création du club en 1937, méritant ainsi de broder deux étoiles, tant convoitées, sur leur maillot. Le pari semblait, pourtant, fou et le défi difficile à relever pour une équipe sur laquelle personne n’aura parié sur ses chances de consécration africaine, avant cette grande et mémorable soirée du 3 juin dernier, date de la finale disputée au stade du 5-Juillet 1962, lorsque le capitaine Belaïd a soulevé la Coupe de la CAF, pour offrir à l’Algérie du football un nouveau titre continental.

Une consécration venue couronner un parcours de légende, marqué par deux défaites seulement, les Rouge et Noir ont tout écrasé sur leur passage, sous la conduite d’Abdelhak Benchikha à la tête de joueurs talentueux à l’image du capitaine Zinedine Belaïd, d’Aymen Mahious, ou encore de Khaled Bousseliou et Brahim Benzaza.
Le rêve est devenu réalité, après avoir terminé la phase de poules à la deuxième place du groupe A, avec trois victoires, deux nuls et une défaite. Les Rouge et Noir se sont montrés intraitables à domicile pour faire le plein, et réussir de belles choses en déplacement pour glaner deux précieux points qui leur ont permis de faire la différence.

Et ce ne sont pas les Marocains des FAR de Rabat, en quarts de finale, ni même les Ivoiriens de l’ASEC Mimosas, en demi-finale, qui auront la force pour arrêter les Usmistes dans leur fulgurant élan pour aller soulever le trophée, remporté au détriment de la formation tanzanienne des Young Africans. L’USM Alger remettra ça, à peine trois mois plus tard en s’adjugeant un nouveau trophée africain, celui de la Supercoupe, en venant à bout, lors d’une grande finale disputée en Arabie saoudite, de l’ogre égyptien le Ahly du Caire, qu’elle a dominé et battu sur le score d’un but à zéro.

Un nouveau trophée qui est venu achever une année exceptionnelle où le club phare de Soustara s’est illustré de fort belle manière sur le plan africain, en étant le digne représentant du football national, en attendant son objectif primordial, celui de remporter un jour, la prestigieuse Ligue des champions d’Afrique.

K.K.E

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page