Football Algérien
Mars 2023 : Mobilis nouveau propriétaire du club

Sans ressources financières et suite à l’échec de la direction de Yazid Iarichène dans la gestion du club, la société nationale de téléphonie mobile, Mobilis assure l’intérim et devient le propriétaire de la JSK. Après plusieurs mois de suspense où beaucoup de choses ont été dites sur l’engagement de Mobilis, cette dernière acquiert la majorité des actions du club. L’annonce de cette transaction a été faite par les dirigeants de la JSK de cette période lors d’un point de presse organisé au mois de mars. « La JSK appartient dès maintenant à la société Mobilis qui a racheté la majorité des actions du club. C’est une société qui a une vision et avec qui la JSK aura un avenir radieux », a déclaré à l’époque le président du club sportif amateur, Djafar Aït Mouloud. Ainsi après des années de souffrance, notamment sur le plan financier, la JSK est maintenant entre les mains de Mobilis. Cette société s’est engagée à payer des milliards de dettes laissés par les différentes directions qui se sont succédé à la tête du club kabyle. Il faut toutefois souligner que l’arrivée de Mobilis avait, dans un premier temps, divisé les supporters kabyles. Certains ont estimé que la JSK est un symbole et qu’elle devait être prise par un homme d’affaires qui connaît sa valeur, alors que d’autres ont salué l’arrivée de la société nationale qui va mettre fin aux déboires et à la crise financière latente tout en projetant à bâtir une équipe d’envergure.
Yarichène s’en va !
Ayant présidé la JSK à la place de l’ex-président Cherif Mellal destitué, Yazid Yarichène qui a promis à prise de fonction de redorer le blason de la JSK, n’a finalement pas réussi à atteindre ses objectifs. Yarichène s’est confronté à la réalité du terrain où il fallait faire face à de gros soucis plus particulièrement les dettes cumulées depuis des années. « J’ai travaillé avec une bonne foi et je n’ai jamais lésiné sur les efforts pour servir la JSK. Je suis fier d’avoir participé à la venue d’une société nationale à la tête du club. Mobilis est officiellement le nouveau propriétaire du club. Je vous annonce officiellement ma démission en tant que président de la SSPA/JSK. Le club est entre de bonnes mains et avec Mobilis je suis convaincu que la JSK deviendra un vrai club professionnel », a-t-il déclaré à l’arrivée de Mobilis. Yarichène a fini même ce dernier mois par céder la totalité de ses actions au club, lors d’une assemblée des actionnaires.
Achour Cheloul désigné président
Après la démission de Yazid Yarichène plusieurs noms ont été annoncés pour lui succéder à la présidence du conseil d’administration. Il a fallu attendre quelques semaines pour voir Achour Cheloul, désigné par les responsables de Mobilis, comme nouveau président du club. Sa nomination a été annoncée au mois de mai 2023. Une mission complexe à laquelle Cheloul, toujours en poste, doit répondre ainsi qu’aux exigences des supporters de la JSK. En ce début de saison Cheloul avait promis que la JSK jouerait les premiers rôles lors de cette nouvelle saison. Mais la JSK se trouve actuellement dans une situation difficile avec des performances pas très prometteuses. Si cette direction ne parvient pas à redresser la barre lors de cette 2e moitié de saison, l’avenir du club pourrait être compromis.
M.L