L’Algérie écrase la concurrence dans toutes les catégories
Championnat maghrébin de Yoseikan budo

La sélection algérienne de Yoseikan budo a brillamment écrasé la concurrence lors du récent Championnat maghrébin 2023, clôturé à Sfax (Tunisie). Dans une performance exceptionnelle, elle a conquis la première place dans les quatre catégories d’âge, à savoir les minimes, les cadets, les juniors et les seniors. L’Algérie a également récolté une moisson impressionnante de trente-deux médailles, comprenant 9 médailles d’or, 7 médailles d’argent et 16 médailles de bronze. En plus des titres individuels, les sélections nationales « mixtes » ont triomphé dans toutes les épreuves par équipes, couvrant les catégories minimes, cadets, juniors et seniors.
L’équipe tunisienne, détentrice du titre mondial dans cette discipline, constituait un adversaire redoutable sur son terrain. Cependant, les athlètes algériens se sont surpassés dans toutes les tranches d’âge, relevant avec succès ce défi de taille. Le mérite de cette réalisation est d’autant plus grand compte tenu des conditions de préparation loin d’être optimales, marquées par un manque de moyens, selon les dires d’Ahmed Bouaraba, président de la Fédération algérienne de la discipline.
Il a souligné d’autre part, l’importance de ce Championnat maghrébin en tant que préparation cruciale en vue des échéances internationales à venir, notamment les Championnats du monde de 2024 prévus à la fin novembre en Algérie. Il a exprimé sa satisfaction d’avoir remporté l’organisation de cette compétition, malgré la concurrence de plusieurs pays, dont la Suisse. Ainsi, fort de leur succès à Sfax, la confiance de l’équipe nationale algérienne est renforcée, et des préparatifs intensifs sont déjà prévus pour maintenir la forme des athlètes à un niveau optimal en 2024, augmentant ainsi leurs chances de performances exceptionnelles aux prochains mondiaux. En tant que pays hôte, la Fédération algérienne de Yoseikan budo prévoit d’engager un nombre maximal d’athlètes, bénéficiant de coûts réduits en l’absence de frais de visa, de déplacement et d’hébergement. Il sera offert à tous les talents une opportunité de figurer sur la short-list qui aura l’insigne honneur de représenter fièrement les couleurs nationales lors de cet évènement. Seul bémol que l’instance fédérale espère régler avant cet évènement en concert avec la tutelle est la mise à disposition de moyens techniques et matériels nécessaires pour assurer le succès de l’organisation des Mondiaux-2024.
A. Meli