Les lampions se sont éteints samedi dernier sur la 37ème édition du Festival national qu’a organisé la Fédération algérienne du Sport et Travail (FAST), sous le patronage du ministère de la Jeunesse et des Sports et en coordination avec la DJS et la ligue spécialisée de Taref 03 jours durant, où quatre disciplines sportives étaient au menu.
Par Mourad MELLAH
L’événement, dont le coup d’envoi des festivités a été donné jeudi 21 décembre, a vu une participation appréciable et diversifiée de plus de 200 athlètes masculins et féminins et de différents âges, représentant 13 wilayas, , à la salle des sports « Ali Touil », en présence du représentant MJS, accompagné du SG de la wilaya hôte, du DJS et le président de la FAST.
Handball féminin : la Direction de l’Education de Taref remporte le titre
L’équipe féminine de handball de la Direction de l’Education de Taref a remporté le titre de ce tournoi aux dépens de celle d’El Khalil dans une rencontre, qui a connu une grande rivalité et s’est soldée par une différence d’un point seulement, soit 16 à 15. Selon la joueuse Kaouther Nouar « C’était un match fort et nous avons remporté la coupe par un petit écart. J’espère que ce genre de compétitions se répéteront pour nous en tant que travailleuses pour nous offrir l’opportunité afin de nous retrouver dans un cadre sportif et amical. Nous sommes très heureuses d’avoir gagné».
Jeux des boules (Pétanque / Jeu Long) : La protection Civile Taref domine
La compétition des jeux de boules a mis aux prises une vingtaine de joueurs en dames et messieurs, dont le dernier mot est revenu aux locaux, où les boulistes de la Protection Civile locale se sont accaparés des deux premières places du podium, devant l’équipe algéroise, composée de Moulou akadi et son partenaire Hamza Kouidri. A l’issue de la compétition, le Président du Comité National de Pétanque, Yahia Saoudi, a déclaré « Malgré le manque de nombre dans la compétition, le niveau était bon et nous prévoyons d’organiser une grande compétition dans un avenir proche à El kala».
Participation appréciable à la pittoresque course Tonga, El-Kala
Effectivement, l’événement majeur de de ce festival du monde ouvrier en Algérie a été la course populaire de 9 km, qui a créé une grande ambiance près de la Maison de Jeunes, jouxtant la réserve nationale en direction de la ville de El Kala, en empruntant une route goudronnée et au milieu de paysages époustouflants et merveilleux, cela a, surement, fait oublier aux concurrents la dureté de la distance.
Chez les messieurs, Abdelhamid Raheb a parcouru la distance en (26 :18 :58) devant Salah Dridi (26 :59 :59) et Abdelbasset Hamel (27 :01 :79). Pour sa part, Aya Mebarki a eu le dernier mot chez la gent féminine, en enregistrant (37 :49 :52) au détriment de Chaima Belhani (48 :43 :00) et Samira Thabet (48 :34 :14). La gagnante de la course, Aya Mebarki, a déclaré suite à son succès « Je suis vraiment contente de ma réussite. Je tiens à rendre un grand hommage à la FAST qui nous a offert cette formidable occasion de courir en masse et profiter des bienfaits du sport et du plaisir qu’il offre en termes de santé et d’épanouissement personnel ».