Domination de l’élite nationale et émergence de jeunes talents
Coupe d'Algérie de tir aux Plateaux et à Air comprimé 10m juniors/seniors, à Oran

La Fédération algérienne de tir sportif (FATS) a organisé le week-end passé la Coupe d’Algérie 2023 de tir à Air comprimé 10m et tir aux Plateaux Trap et Skeet. La compétition, qui a duré trois jours, s’est déroulée au champ de tir Bachir Cerra Cheraka de la localité de Hassi Ben Okba (Oran), un site qui avait abrité les épreuves de tir durant les JM de 2022.
Par B. Sadek
Cette compétition de la Coupe d’Algérie de tir aux Plateaux a enregistré la participation de 36 tireurs venus des wilayas d’Alger, Batna, Blida, Bordj Bou Arréridj, Boumerdès, Mascara, Médéa, Mila, Oran, Oum El Bouaghi, Tiaret et Tipasa. La première journée a été réservée aux épreuves éliminatoires. On est passé par la suite tout d’abord aux épreuves finales du tir au pistolet et la carabine à air comprimé en salle sur des cibles électroniques. Dans la spécialité du pistolet seniors messieurs, l’international Samir Bouchireb (Tipasa), qualifié aux JO Paris-2024, s’est adjugé la 1re place, devançant Amine Adjabi (Boumerdès) et Salah Bourekki (Alger). En pistolet seniors dames, le podium est revenu à la Ligue de Tipasa, grâce à Yamina Laoulat, Rachida Benfellani et Halla Medjiah.
Dans la spécialité de tir à la carabine seniors dames, le podium est revenu à Insaf Hamdani (Médéa), Saousen Hachemi (Boumerdès) et Fatima Aberkane (Tipasa). En seniors messieurs, l’international et autre qualifié aux JO Paris-2024 Koceila Adoul (Chlef), s’est adjugé la plus haute marche du podium. La 2e place est revenue à Reda Benzidène (Boumerdès) et la 3e à Zakaria Mohamed Miri (Boumerdès). En tir sur plateaux Trap seniors, la 1re place est revenue au tireur Abdessamed Barhoum (Batna), suivi à la 2e place d’Islam Djalâab (Boumerdès), Abderraouf Benlabyoud (Tipasa) ayant complété le podium. En Skeet seniors messieurs, l’international Issam Necib (Blida) a décroché haut la main la 1re place, devant Noureddine Djenadi (Batna), 2e, et Madjid Ferrat (Tipasa), 3e.
En tir aux plateaux juniors, se sont illustrés, Rayane Mohamed Lazreg (Boumerdes), dans la spécialité de Trap, et Abdallah Adem Cheikh (Oran), en Skeet, deux jeunes talents qui promettent. Le niveau technique de la compétition a été jugé appréciable par la direction technique nationale. Le DTN Salah Bouchha nous dira à ce sujet : « Nous sommes satisfaits que tout se soit déroulé dans de bonnes conditions, du fait que nous avions mis tous les moyens requis à la disposition des tireurs, et ce, grâce au précieux soutien de la FATS et du Collège technique national, qui avait arrêté toute la réglementation, qui gère le programme national. Je félicite les champions et suis heureux que nous ayons découvert des jeunes talents qui montent et pourront bientôt prendre la relève. ».