Omnisport

Sid Ali Allali (B El-Kiffan) s’adjuge le trophée

Clôture du Championnat d’Algérie 2023 de saut d’obstacles Es-Senia Oran

Les journées équestres nationales, ont été clôturées samedi passé avec le déroulement des finales cadets, juniors et seniors du Championnat d’Algérie de saut d’obstacles, organisé quatre jours durant au centre équestre l’Etrier Oranais d’Es-Senia (Oran).

Par B. Sadek

Rappelons, que la FEA présidée par Zoheir Remili, a réussi un grand pari, en organisant simultanément le Championnat d’Algérie de saut d’obstacles, avec deux autres compétitions, à savoir la 3e édition d’équitation traditionnelle de Fantasia et la 4e édition de la Coupe fédérale de course de Méhari. Cet évènement sportif équestre a rassemblé au total plus de 1 000 cavaliers, représentant les wilayas des quatre régions du pays. L’équitation traditionnelle de Fantasia, a enregistré une très forte participation de plus de 500 cavaliers, dont une bonne participation du Haras El Djoumhouri, issus de 28 wilayas du pays, concourant dans des épreuves individuelles, en double et en formations de 15 cavaliers. Le trophée de l’équitation traditionnelle en individuel, est revenu au cavalier Miloud Benrezoug. En double Seifeddine Medaci et Abdelhak Chebel, ont accédé sur la haute marche du podium. En troupe, les Medjaher Khems Khemas d’Awlad Azzaz de Mostaganem se sont emparé de la 1re place et du trophée. S’agissant de la course des dromadaires, le trophée est revenu au méhariste, Kaid Moulay Abdallah d’Adrar. Les finales du Championnat d’Algérie de saut d’obstacles ont eu lieu devant une bonne assistance, de nombreux invités et des membres des autorités locales en présence du DJS.

Ont pris part à cette compétition nationale, pas moins de 160 cavaliers et cavalières issus de différents clubs équestres du pays, dont des cavaliers du Haras El Djoumhouri et d’éléments de l’Equipe nationale. Le cavalier Sid Allali du club CHP DE Bordj El Kiffan s’est fortement distingué en décrochant le trophée national édition 2023. En cadets, le cavalier Aymen Bakir Bencheikh du club de Sétif s’est adjugé le titre national. Chez les juniors, Soheib Karim Mostefaoui du club Mitidja de Blida, s’est emparé quant à lui de la haute marche du podium. En marge des journées équestres nationales, la FEA a organisé une journée de dressage ouverte aux cavaliers et cavalières de 2e degré sur des chevaux ayant de bonnes aptitudes au dressage. Au terme des journées équestres nationales et des finales du Championnat national de saut d’obstacles, le président de la FEA et organisateur Zoheir Remili, n’a pas caché sa grande satisfaction, d’avoir organisé ce grand évènement : « On a réussi et gagné notre grand défi, d’avoir organisé pour la première fois sur un même site à Oran ce grand évènement, qui a regroupé trois compétitions dont une course de Méhari au sein de cette bonne infrastructure de l’hippodrome d’Es-Sénia .

Oran n’a pas a été choisie par hasard, mais pour sa bonne infrastructure, aux normes internationales et ses bonnes capacités organisationnelles de grands évènements, comme lors des JM de 2022. On a dû mobiliser de gros moyens humains et matériels, pour ces journées car il n’est pas aisé de gérer un tel évènement avec la présence de près de 800 chevaux, cavaliers et accompagnateurs. Je ne cesserai de remercier vivement le ministre de la Jeunesse et des Sports pour son parrainage, les autorités locales à leur tête le wali d’Oran, pour leur soutien sans faille, surtout pour la mise à notre disposition du village méditerranéen, pour l’hébergement et la restauration des délégations hôtes d’Oran. Nos remerciements vont aussi vers le DJS, le chef de la daïra d’Es-Sénia, les présidents d’APC, d’APW et tous ceux qui nous ont aidés, sans oublier ceux qui ont œuvré dans l’ombre, à l’image des juges, jury, vétérinaires chefs de pistes, maréchal- ferrand, techniciens, chronométreurs, stewards et bien d’autres.»

Par ailleurs, il est utile de rappeler à nos lecteurs que l’équitation est la technique de conduite du cheval sous l’action humaine. Elle peut être pratiquée comme un art, un loisir, un sport, ou dans le cadre d’un travail. L’être humain qui pratique l’équitation s’appuie sur l’utilisation d’un équidé, le plus souvent un cheval ou un poney. Le mot provient du latin equitare, qui signifie « monter à cheval ». Les disciplines d’équitation sont très nombreuses et variées. Les sports équestres comptent trois disciplines olympiques : saut d’obstacles, dressage, et concours complet d’équitation. Parmi les disciplines les plus pratiquées figurent également la randonnée équestre, l’endurance, l’équitation western et la voltige en cercle.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page