Slimani : « Amoura est l’avenir du foot algérien »
Le meilleur buteur de la sélection nationale, Islam Slimani, a rejoint le Centre technique de Sidi Moussa avant l’heure, alors que le rassemblement est prévu le 26 décembre. Slimani qui, faut-il le souligner, a engagé un préparateur physique de renom pour le remettre d’aplomb suite à sa blessure (élongation), contractée à Maputo lors de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde face au Mozambique.
L’actuel attaquant de Curitiba s’est remis de son pépin physique et se prépare activement pour la CAN. A son arrivée sur les lieux du regroupement, Islam Slimani a déclaré que le niveau de plusieurs sélections leur permet de voir cette compétition en grand. « Il est vrai qu’il y a des équipes très fortes en Côte d’Ivoire et toutes espèrent être sacrées. C’est légitime, je dois l’admettre ». Et d’enchaîner en rappelant que l’élimination en barrages pour la Coupe du monde au Qatar 2022, contre le Cameroun dans les ultimes instants du temps additionnel, est toujours là. « Notre défaite en barrages contre le Cameroun est le pire souvenir de ma carrière de footballeur. Nous avons certes été désarçonnés et déçus, mais après le revers, l’équipe a montré qu’elle avait du caractère pour surmonter cette épreuve. Pour preuve, nous avons accompli admirablement notre parcours en éliminatoires de la Coupe d’Afrique et sommes sur une série d’invincibilité », a fait savoir le buteur historique du Sporting Lisbonne.
« Nous ne nous concentrons que sur la CAN »
Après deux succès en autant de matchs en éliminatoires de la Coupe du monde 2026, face à la Somalie (3-1) et au Mozambique (0-2), les Verts s’apprêtent à prendre part à la messe africaine pour, à la fois, reconquérir le trophée et laver l’affront de la piètre prestation de la précédente édition au Cameroun. Pour Slimani, c’est la CAN qui occupe actuellement l’esprit du groupe. « Nous sommes en plein milieu des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, mais nous sommes orientés vers la Côte d’Ivoire, car c’est notre prochaine échéance et par conséquent, nous devons d’abord nous concentrer sur ce défi », s’est-il exprimé.
« La relève est prête »
En sa qualité de vieux briscard, Slimani qui s’apprête à prendre part à sa sixième CAN, égalant au passage le record de Rabah Madjer et Mahiedine Meftah, est conscient qu’il va disputer son dernier tournoi continental, mais ne se soucie guère pour la relève. Lui qui a vu l’arrivée des jeunes loups, estime que la sélection n’est pas en danger, au contraire. « Les jeunes joueurs nouvellement arrivés en sélection nationale se sont bien adaptés à leur nouvel environnement et notamment aux matchs en Afrique. Je pense que la relève est prête à relever d’autres défis », a lancé le buteur algérien.
Quant au sujet de Mohamed Amine Amoura, Islam Slimani affirme que le jeune joueur de l’Union Saint-Gilloise a tout l’avenir devant lui et possède toutes les qualités qui devraient lui permettre d’atteindre les sommets. « Amoura mérite ce qu’il a accompli car il travaille dur, il est humble et aime réussir à tout prix. Il est l’avenir du football algérien », a conclu Slimani.
Djamel ABED