Lors d’une conférence de presse à Maranello, le directeur d’équipe de Ferrari, Fréderic Vasseur, a annoncé que la Scuderia dévoilera sa monoplace de Formule 1 pour la saison 2024, baptisée 676, le 13 février prochain, à la veille de la Saint-Valentin.
Les attentes étaient particulièrement élevées lors du lancement de la SF-23 à Fiorano cette année, laissant entrevoir la possibilité pour Ferrari de corriger les erreurs de sa monoplace initialement compétitive en 2022 et de rivaliser pour le Championnat du monde. Cependant, ces espoirs ont été douchés, Red Bull remportant toutes les courses de la saison 2023, à l’exception d’une, où Carlos Sainz de chez Ferrari a réussi à empêcher un nettoyage complet à Singapour.
Frédéric Vasseur, reconnaissant les erreurs passées, a souligné lors d’une entrevue avec les médias italiens qu’éviter de fixer des attentes excessivement élevées était la stratégie adoptée cette fois-ci. « Je n’ai pas à promettre quelque chose », a-t-il affirmé, soulignant l’importance de se concentrer sur la livraison concrète plutôt que sur des promesses vides. Il a ajouté que le véritable « cadeau de Noël » pour les fans serait de réaliser un bon travail en mars, plutôt que de faire des promesses lors des célébrations de Noël. « On verra en mars si ce sera le cadeau de Pâques », a-t-il conclu.
Ferrari a terminé à la troisième place derrière Mercedes, perdant la bataille pour la deuxième place de seulement trois points après un début de saison désastreux. Malgré cette déception, Vasseur a exprimé sa fierté pour la réaction positive de l’équipe au cours de la deuxième moitié de la saison, marquée par la victoire de Sainz, cinq pole positions et cinq podiums. « Je suis assez fier de la réaction de l’équipe pendant la saison en tant que groupe », a-t-il déclaré. « Nous avons eu six premiers mois difficiles jusqu’à Monza, et la réaction a été bonne. »
Djaffar KHODJA