HandballOmnisport

Salah Bouchekriou : « C’est moi qui ai démissionné » 

Licencié par la Fédération algérienne de handball

Le désormais ex-entraîneur de la sélection nationale de handball séniors messieurs, Salah Bouchekriou a animé hier une conférence de presse, au niveau du siège du journal Al-Fadjr, sis à la Maison de la presse Tahar-Djaout à Alger, au cours de laquelle il est revenu sur son limogeage par l’instance fédérale dirigée par Karima Taleb.

Par : Abdallah GUESSOUM

La Fédération algérienne de handball (FAHD) a annoncé, jeudi dernier, dans un communiqué, la fin de fonctions du sélectionneur de l’équipe seniors messieurs, Salah Bouchekriou. Et cela, pour des raisons disciplinaires, précise l’instance fédérale. Le nom de son remplaçant sera rendu public la semaine prochaine, a révélé l’instance dirigée par Karima Taleb. L’invité du forum d’Al Fadjr, l’ex-entraîneur national de handball, Salah Bouchekriou, a animé ce dimanche 10 décembre 2023, une conférence de presse, au siège du journal Al-Fadjr, sis à la Maison de la presse Tahar-Djaout à Alger. Le responsable du forum du quotidien national Al-Fadjr, Salim Fezez, a souhaité la bienvenue à l’ex-entraîneur national de handball, Salah Bouchekriou, ainsi qu’à la presse, il a demandé à faire un exposé sur la situation actuelle et de faire la lumière sur cette affaire.

« J’ai accepté de diviser mon salaire par deux pour l’Algérie »
J’ai signé un contrat d’un an, sous réserve de renouvellement, ils m’ont proposé d’entraîner l’équipe nationale pour 45 millions de centimes par mois, alors que je percevais auparavant 80 millions de centimes, soit près de la moitié, j’ai accepté de diviser mon salaire par deux pour l’Algérie, alors que mes mensualités au Koweït avec Al Nasr étaient encore plus importantes. Je l’ai fait par devoir pour l’Algérie, car je n’accordais pas beaucoup d’importance à l’aspect financier, en acceptant le challenge, mon objectif est d’apporter le plus à l’équipe nationale en cette période très difficile que traverse notre sport », et d’enchaîner : « J’ai préféré répondre à l’appel de l’équipe nationale au détriment d’autres offres alléchantes », a-t-il dit.

« Pour l’instant, je n’ai pas été informé de mon limogeage »
Concernant sa situation administrative vis-à-vis de l’instance faîtière, l’ancien sélectionneur national a affirmé qu’à ce jour il n’a été destinataire d’aucun document l’informant de son licenciement. « Jusqu’à présent, je n’ai reçu aucun document émanant de la Fédération concernant mon licenciement, mais une chose est sûre, je pars de mon propre gré et plus jamais je ne reviendrai travailler avec eux », a balancé le coach.

« Mon départ cette fois est définitif »
Après avoir dirigé la sélection nationale à six reprises, le technicien algérien est décidé cette fois de ne plus revenir en sélection et confirme que sa décision est ferme et définitive. « Je ne reviendrai sous aucun prétexte, même si les responsables actuels de la Fédération se confondent en excuses et exigent mon retour à la tête de l’équipe », et de poursuivre : « J’ai amèrement regretté de travailler avec l’actuelle direction de la Fédération qui ne mérite pas de diriger les affaires du handball algérien, mon départ est cette fois définitif et irréversible, je vais me concentrer sur le travail avec des clubs d’Algérie ou à l’étranger », a déploré Salah Bouchekriou.

L’ancien joueur du Mouloudia d’Alger a critiqué la gestion des responsables de la Fédération algérienne de handball, suite à son limogeage estimant que le mode de licenciement était irrespectueux et insultant envers sa personne. Connu pour son sérieux, Bouchekeriou a été choqué en apprenant la raison de son licenciement, le grief retenu était d’ordre disciplinaire, ce que le principal concerné réfute vigoureusement. « La présidente de la Fédération s’immisçait dans le volet technique en se prenant pour une coach et se mêlait de tout », a toqué le technicien.

« La présidente m’a poussé vers la porte de sortie »
Le coach national a affiché son grand désarroi face à la déclaration de licenciement communiquée par la Fédération, en expliquant aux médias présents que « la décision de mettre fin à mes fonctions à quelques encablures du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations m’attriste énormément. Le comportement des responsables m’a ainsi poussé à quitter la sélection. Sans me consulter ou me convoquer pour en parler, la Fédération a jugé utile de me licencier, pour ensuite découvrir que c’est la présidente de la Fédération qui a tout fait pour me pousser vers la porte de sortie », a-t-il terminé.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page