JudoOmnisport

Dris et Belkadi toujours en course, fin de parcours pour Bouamar

Ranking olympique

Le classement olympique récemment dévoilé par la Fédération internationale de judo (IJF) après le Grand Slam de Tokyo, disputé les 2 et 3 décembre derniers, a annoncé les positions provisoires des judokas algériens en vue des Jeux olympiques de Paris 2024. Dans la catégorie des moins de 73 kg, Dris Messaoud s’est assuré une position temporaire de 17e avec 2294 points, maintenant ainsi ses chances de qualification directe, étant donné que les 18 premiers seront sélectionnés pour les JO-2024. En ce qui concerne Amina Belkadi, évoluant dans la catégorie des moins de 63 kg, elle occupe actuellement la 23e place du classement olympique avec 1798 points. Bien qu’ayant glissé de deux places, Belkadi conserve son statut de judokate qualifiée pour les JO-2024 grâce au quota de qualification continental.

Le troisième représentant algérien, Yasser Bouamar, en lice dans la catégorie des moins de 100 kg, se trouve actuellement au 40e rang avec 876 points. Malheureusement, son total de points ne lui permet pas de bénéficier du quota de qualification continental. Notons qu’au Grand Slam de Tokyo, les trois judokas algériens ont été éliminés dès les premiers tours du tournoi international qui a regroupé 506 judokas (298 messieurs et 208 dames) représentant 84 pays des cinq continents. Lors de la première journée du tournoi, Driss Messaoud a atteint le 3e tour de sa poule, en s’imposant d’abord face au Japonais Takeichi Yusuke, avant d’enchaîner contre le Mexicain Gilberto Cardoso. A une marche de la finale de sa poule, Messaoud s’est incliné contre le Sud-coréen Lee Eunkyul. De son côté, Amina Belkadi Amina (-63 kg), exempte au premier tour de sa catégorie, a été éliminée au second face à la Mexicaine Awiti Alca.

Pour sa part, Mustapha Yasser Bouamar (-100 kg) n’a pu faire mieux en perdant son premier combat face à l’Espagnol Sherazadishvili Nikoloz. Avant le début de la compétition, les trois représentants algériens avaient effectué un stage de préparation dans la capitale japonaise avant d’entrer en lice dans ce tournoi, qui a mis en jeu un nombre considérable de points dans la perspective d’une qualification aux prochains Jeux olympiques d’été, prévus en 2024 à Paris (France). Rappelons que la période de qualification aux Jeux olympiques de Paris s’étendra jusqu’en juin 2024, laissant aux deux judokas algériens Dris et Belkadi plusieurs opportunités de consolider leur position dans la course olympique.

M. B.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page