Galtier avait traité Atal et Hicham de sales types
Le journal L’Équipe est revenu dans l’édition d’hier sur les accusations formulées par plusieurs joueurs et membres du staff technique du club du sud de la France à l’encontre de l’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier.
Christophe Galtier, actuellement entraîneur de Al-Duhail (Qatar) doit répondre de ses accusations dans 10 jours lors de son procès pour « harcèlement moral et discrimination ». Rétrospectivement, en avril 2023, un mail de Julien Fournier, l’ancien directeur du football de l’OGC Nice, à Dave Brailsford, le propriétaire du club azuréen, fuite dans les médias. Il y est relaté plusieurs propos racistes, déplacés, tenus par Galtier alors coach niçois. Le parquet de Nice décide d’ouvrir une enquête préliminaire pour discrimination et plusieurs perquisitions ont lieu. Dans une enquête, le journal L’Equipe a révélé, ce mardi 5 décembre, ce que les joueurs et l’encadrement du club ont dit à la police.
Le Ramadhan, un sujet qui le hante
Devant la police judiciaire, le président de l’OGCN, Jean-Pierre Rivère, s’est montré quelque peu flou et indique ne pas se souvenir réellement des propos qui auraient pu être tenus par son coach d’alors dans une réunion à laquelle il était pourtant présent. Le Ramadhan, un sujet sensible pour Christophe Galtier d’après plusieurs témoignages même si Galtier s’en est toujours défendu. Hachim Ali Mbaé, ancien analyste vidéo de l’OGC Nice, a affirmé durant son audition que Galtier aurait incité le défenseur international français Jean-Clair Todibo à rompre le jeûne les jours de match ce qu’a confirmé le joueur devant les policiers. Hichem Boudaoui, Teddy Boulhendi et Pablo Rosario ont aussi affirmé avoir ressenti des pressions autour du Ramadhan. En revanche, Khéphren Thuram et Youcef Atal indiquent n’avoir été témoins d’aucune discrimination ou propos déplacés.
Bilal Brahimi, Atal et Boudaoui en ont pris pour leur grade
En janvier 2022. Alors que l’OGC Nice avait finalisé le transfert de l’international algérien, Bilal Brahimi, en provenance du SCO d’Angers, l’ancien entraîneur du PSG a affiché son indignation pour ce nouveau recrutement d’un élément « musulman ». « Encore un musulman, j’en veux pas, on en a assez », aurait lancé Christophe Galtier devant son adjoint de l’époque Frédéric Gioria, selon les dires de ce dernier devant les enquêteurs.
L’ancien capitaine de l’OGC Nice a également été, selon lui, témoin d’une scène ubuesque. En plein entraînement, le natif de Marseille aurait qualifié ses deux joueurs Youcef Atal et Hicham Boudaoui, tous les deux internationaux algériens, de « sales types ». « Le pire, ce sont les Algériens » s’exclamait-il devant Frédéric Gioria.
Djamel ABED