Football Algérien

La crise est bien profonde chez les Kabyles

JSK

C’est dans une ambiance morose et sur fond de crise profonde que les Jaune et Vert de la JSK préparent leur prochain déplacement à Oran où ils doivent affronter la formation locale du MCO, pour le compte de la 8e journée du Championnat de Ligue 1 Mobilis, prévue samedi.

Le moins que l’on puisse dire concernant la situation de la JSK, c’est qu’à l’heure actuelle, le club ne rassure guère. Les derniers mauvais résultats ayant eu leur impact négatif sur la stabilité et la gestion du club. En effet, les supporters ne décolèrent pas, eux qui ne sont pas prêts de revivre le cauchemar de la saison écoulée, qui avait vu les Canaris assurer leur maintien en Ligue 1 Mobilis qu’à la toute dernière journée du championnat.

L’actuelle équipe dirigeante du club, à sa tête le président Achour Cheloul, sait pertinemment que sa survie dépend des résultats. Et comme si cela ne suffisait pas, certains responsables du club, sans le vouloir, se sont retrouvés dans un conflit où chacun d’eux voulait se laver les mains de la situation dans laquelle se retrouve la JSK aujourd’hui. Dépassé par les évènements, le premier responsable de cette équipe dirigeante, Achour Cheloul, semble complètement désorienté, au point où il ne sait plus quelle décision prendre. Face à une situation critique, la direction du club a publié récemment, sans prendre le soin de le signer, un communiqué via sa page Facebook dans le but d’absorber un peu le désarroi des supporters, dans lequel elle dénonce le comportement de certains des membres de l’équipe dirigeante, tout en promettant de prendre des décisions quant à ce genre d’agissements. Mais jusqu’à présent, aucune décision n’a été proclamée dans ce sens.

Le départ d’Almeida règlera-t-il la situation ?

Comme c’est devenu monnaie courante chez la quasi-totalité des clubs algériens, on sacrifie l’entraîneur dès que ça ne marche pas. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on parle sans cesse, ces derniers temps, d’un possible limogeage de ce bouc-émissaire, Almeida, recruté il y a à peine deux mois et qui se retrouve déjà sur la sellette. Beaucoup ne sont pas convaincus de ce que le technicien portugais propose. Est-ce encore une erreur de casting de la part de l’équipe dirigeante de la JSK ? Certainement, puisque face à toutes ces critiques, personne, président du club, ou directeur sportif, ou manager général soit-il, n’a osé prendre sa défense. Pourtant, la direction de la JSK avait pris tout son temps pour se chercher un successeur à Bouzidi, alors que Mobilis n’avait pas hésité à mettre les moyens nécessaires pour une telle opération. C’est d’ailleurs Achour Cheloul qui l’a déclaré en personne lors d’une conférence de presse.

Mais cette histoire d’entraîneur n’est en fait qu’un simple calmant, puisque les supporters savent bien que le mal est profond, bien plus profond qu’on ne voudrait le faire croire, et que le départ d’Almeida ne réglerait forcément rien du tout. Eux qui veulent ni plus ni moins que la JSK, ce club mythique qui est le leur, retrouve sa place d’antan.

M. L.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page