Encourager la pratique du sport c’est promouvoir la santé publique !
Premier Colloque international

L’Institut d’éducation physique et sportive à Alger a accueilli hier mercredi le premier Colloque international sur le « Sport et la Santé ». Cette initiative, organisée par l’Institut en collaboration avec le laboratoire des sciences de la performance motrice et des interventions pédagogiques, sous l’égide du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a réuni des participants conscients de l’importance cruciale de garantir la pratique du sport en tant que fondement pour promouvoir la santé publique.
Le recteur de l’Université d’Alger 3 « Brahim Soltane Chibout », le professeur Khaled Rouaski, a souligné dans son allocution que l’organisation de ce colloque découle de recherches révélant les risques associés à l’absence d’activité physique sur la santé publique. Les études ont également confirmé que le manque d’activité physique et la non-pratique d’un sport sont des facteurs contribuant à de nombreuses maladies parmi les jeunes.
Le directeur de l’Institut d’éducation physique et sportive de Dely Ibrahim, le Dr. Yousfi Fathi, a affirmé que le développement et la promotion de la pratique sportive, sous toutes ses formes, figurent parmi les priorités des autorités publiques. Celles-ci mettent l’accent sur le sport scolaire et universitaire en tant que stratégie à long terme, favorisant l’accompagnement individuel dans la vie quotidienne et professionnelle.
Le colloque a attiré 678 participants, parmi lesquels 15 personnalités représentant 10 pays étrangers, 12 organisations nationales et internationales, 11 responsables de revues scientifiques spécialisées dans les études sur les sciences du sport, 23 directeurs d’instituts des sciences et techniques d’éducation physique et sportive à travers le pays, ainsi que 523 chercheurs et 678 inscrits.
Sur une durée de deux jours, le colloque abordera cinq axes majeurs, à savoir le sport et la santé générale (aspect physique, éducatif et physiologique), le sport et la lutte contre les fléaux sociaux et la drogue (dopage et tabagisme), le sport et la santé mentale (pressions, anxiété…), l’activité sportive adaptée et santé (sport des personnes à besoins spécifiques), et le rôle de l’information sportive dans la sensibilisation sur l’importance de la santé.
M.B