Stade du 8-Mai 1945, pelouse en gazon synthétique, huis clos, temps hivernal
Arbitrage de M. Mechaïria, assisté de MM. Benamira et Boulfelfel
Avertissements : Askar, Saïdi (ESS)
Belaïd, Kanou, Fettouhi (USMA)
Buts : Lahmeri (sp) 16’, Bouchama 50’ (ESS)
Yahia (csc) 28’ (USMA)
ES Sétif : Saïdi, Askar, Reguieg, Aggoun, Diarra, Yahia (Nouri 80’), Jidou, Bouchama, Zamoum (Oukil 78’), Lahmeri, Benchoucha (Coulibaly 86’).
Entraîneur : Franck Dumas
USM Alger : Soufi, Radouani, Alilet (Berkat 70’), Belaïd, Lamara (Dehiri 57’), Chita, Embarek (Bouziane 55’), Benzaza, Djahnit (Fettouhi 70’), Belkacemi, Kanou (Bacha 55’).
Entraîneur : Juan Carlos Garrido
L’Entente de Sétif s’est imposée deux buts à un, face à l’USM Alger à l’issue du match qui a opposé les deux équipes hier sur le terrain du 8-Mai 1945, pour le compte de la mise à jour du calendrier de la Ligue 1. Quatre jours après avoir battu la JS Kabylie, l’ESS confirme ainsi, en s’offrant cette fois-ci une équipe usmiste qui pouvait prétendre à un meilleur résultat, n’étaient les nombreux ratages de sa ligne d’attaque. Tout a bien commencé pour les locaux qui parviennent à prendre le jeu à leur compte et mettre la pression sur le camp adverse. A peine deux minutes de jeu, l’ESS ouvre les hostilités sur un coup franc booté directement par Askar, Soufi se déploie pour éloigner le danger d’une claquette. Les Noir et Blanc dominent et obtiennent un penalty à la 15’ à la suite d’une faute de Belaïd sur Lahmeri. Ce dernier exécute la sentence et donne l’avantage aux siens. A un à zéro au tableau d’affichage, la réaction usmiste tarde à venir. Elle est même inexistante. Les Rouge et Noir ont éprouvé toutes les peines du monde pour débloquer le verrou adverse. Il a fallu un « coup de pouce » du défenseur sétifien Yahia qui, d’une action anodine, marque contre son camp à la 28’ et permet à l’USMA de remettre les pendules à l’heure.
Le match s’emballe après cette réalisation notamment du côté des Algérois, plus entreprenants à la fin de la première période, avec plusieurs occasions de buts à l’image du tir de Benzaza à la 39’ qui s’écrase sur la transversale. L’équipe locale revient en force en deuxième mi-temps et réussit à prendre à nouveau l’avantage par l’intermédiaire de Bouchama à la 50’, qui reprend d’une reprise un beau service de Lahmeri.
Elle tente en suite de gérer et de repousser les nombreux assauts de l’adversaire qui a joué de malchance sur les actions de Bouziane (63’) ou encore Chita (65’). Belkacemi à lui seul a raté deux buts tout faits par manque de lucidité devant les bois de l’ESS. L’occasion la plus nette est venue à la 83’, servi idéalement par Bacha, Belkacemi se rate complètement, pourtant seul devant le portier Saïdi. L’Entente se bat comme il se doit pour préserver le score et procède de temps à autre par des contres, ayant failli faire mouche à la 89’ lorsque le tir de Coulibaly touche le poteau. Le score en restera là jusqu’au coup de sifflet final.
K. K. E.