L’athlète algérien Hocine Bettire de para-powerlifting a décroché la médaille d’or à la Coupe du Monde handisport messieurs et dames, qui s’est déroulée dans la capitale égyptienne, le Caire.
Par B. Sadek
Ont pris part à cette compétition mondiale 70 athlètes de 12 pays dont six Algériens. Engagé dans sa catégorie de poids des -65kg, Bettire a réussi à soulever, à son premier essai, la barre de 190kg, ce qui lui a permis de s’adjuger la médaille d’or, devant l’Egyptien Ahmed Abdelathim Mondy (120kg) et le Namibien Kamenye Kapuma (75kg).Médaillé de bronze des derniers Jeux Paralympiques Tokyo-2020, Hocine Bettire a assuré l’essentiel à cette Coupe du Monde du Caire, vu qu’il était déjà qualifié au prochain rendez-vous paralympique Paris-2024, lors des Championnats du monde d’août dernier, à Dubaï.
A signaler aussi que l’athlète algérienne Samira Guerioua, qui a elle aussi participé à cette Coupe du monde du Caire, s’est qualifiée aux Jeux Paralympiques Paris-2024, à la faveur de sa double médaille d’or, dans la catégorie des -45kg. C’est donc la 3e athlète algérienne des deux sexes confondus à avoir assuré sa place aux joutes paralympiques de la capitale française, après les deux qualifications de Hocine Bettire (-65kg) et Hadj Ali Mohamed Amine (-88kg), réussies lors des Championnats du monde de la discipline d’août dernier à Dubaï.
D’autres athlètes algériens, en quête de points pour améliorer leur classement paralympique, devront participer à d’autres échéances internationales prochaines, en l’occurrence les Jeux mondiaux en Thaïlande, le mois prochain, la Coupe du monde de Fazâa, aux Emirats Arabes Unis, en février-2024, et le Grand Prix de Manchester au mois de juin prochain.
Un champion né
Houcine Bettire est un athlète aux besoins spécifiques plein d’ambitions. A l’âge de 14 ans (2004), il débute sa carrière sportive grâce à l’entraîneur Salaheddine Benatta, qui l’a déniché au CEM. Il a commencé par le basket sur fauteuil roulant, au club Emir Abdelkader de Tighenif (W.Mascara), son lieu de naissance, et de temps à autre, s’adonnait à la musculation et au para-powerlifting au sein du même club. Ayant remarqué ses bonnes dispositions techniques et sa non moins bonne levée de charges, son entraîneur lui a alors conseillé de se focaliser sur le powerlifting. Handicapé moteur, Il a dû braver des difficultés et entraves de toutes sortes pour se frayer le chemin qui le mènera au sommet. Appelé en sélection nationale, il ne tardera pas à s’illustrer sur le plan international. Contraint de faire une pause en raison de ses études, jusqu’après avoir décroché son Bac en 2009, il reprend du service de suite durant cette même année, et participe aux Jeux Maghrébins au Maroc où il décroche la médaille d’Or. L’année d’après, il participe aux Championnats d’Afrique open en Libye, s’adjuge l’or et se qualifie aux Championnats du monde de Malaisie. Après avoir travaillé durement et sans relâche, il participe d’abord aux Championnats d’Europe ouverts, où il termine en cinquième position, avant de décrocher sa première médaille internationale aux Championnats du monde Mexique-2017. Depuis, il n’a plus raté le podium.
Le haut niveau
Le haut niveau, une blessure et la pression de la compétition sur la plus grande scène mondiale sont autant d’aléas auxquels a dû faire face Houcine Bettitre et qui ne lui ont pas permis d’accéder au podium, mais toujours est-il qu’il a effectué une participation honorable. Cette expérience lui ayant ouvert les yeux, notre champion s’est promis la qualification aux Jeux Paralympiques Tokyo-2020. Effectivement, il a réussi à composter son billet pour Tokyo-2020, grâce à la médaille d’argent raflée Mondiaux d’Astana-2019, au Kazakhstan, face à des ténors mondiaux. En 2020, Bettire ne déroge pas à la règle en se qualifiant aux derniers JP de Tokyo où il décroche le bronze. Aujourd’hui, en pleine confiance, il est aussi qualifié pour les JP Paris 2024.