MOTOSPORTS

Deux nouvelles recrues juniors pour Toyota

WRC

Toyota a levé le voile sur deux nouvelles recrues qui rejoignent son programme de jeunes pilotes du Championnat du monde des Rallyes (WRC) dans l’espoir de marcher sur les traces de Takamoto Katsuta. L’équipe championne du monde a sélectionné deux jeunes talents du rallye japonais, Shotaro Goto et Takumi Matsushita, pour participer à cette initiative visant à promouvoir la relève japonaise au sein de son équipe WRC.

Le programme WRC Challenge de Toyota a été lancé en 2015, et son plus grand succès jusqu’à présent a été Katsuta. Ce dernier devenu un habitué des podiums, il pilotera la deuxième voiture du team Toyota WRC l’année prochaine. Goto et Matsushita représentent la troisième vague de candidats à intégrer le programme, succédant ainsi à Hikaru Kogure, Nao Otake et Yuki Yamamoto. Les réussites de Kogure et Yamamoto les ont ensuite conduits à piloter des Toyota GR Yaris Rally2 flambant neuves pour la saison à venir. Le processus de sélection de la troisième génération de pilotes pour le WRC Challenge a débuté au Fuji Speedway au Japon, en septembre. Plus de 70 candidats ont eu l’opportunité de démontrer leurs compétences derrière le volant.

Les instructeurs de l’équipe WRC de Toyota, ont soigneusement sélectionné six pilotes qui ont ensuite été conviés au dernier camp d’entraînement, situé en Laponie, dans le nord de la Finlande. Là-bas, des tests de condition physique initiaux ont été suivis de cinq jours de conduite, mettant à l’épreuve leurs compétences au volant de différentes voitures. Goto et Matsushita ont brillamment démontré qu’ils avaient le potentiel nécessaire pour intégrer le prestigieux programme. Sous la tutelle de Mikko Hirvonen, quadruple vice-champion du WRC et instructeur en chef de Toyota, les deux pilotes entameront maintenant un programme d’entraînement intensif axé sur la conduite, les notes de course et la condition physique. Plus tard au printemps, Goto et Matsushita déménageront du Japon en Finlande pour débuter un programme d’entraînement à temps plein. L’objectif sera qu’ils entament la compétition dans des rallyes nationaux en Finlande et en Europe dès l’été, pilotant des voitures Rally4 à traction avant.

« C’est la troisième fois que nous sélectionnons de nouveaux pilotes pour le programme WRC Challenge, et c’est la première fois que nous pouvons le faire selon les critères de Toyota, en offrant une opportunité à quiconque intéressé, peu importe son expérience », a déclaré Hirvonen. « Shotaro n’a fait qu’un an de course à l’université, mais sa capacité à adapter sa conduite à nos instructions était vraiment impressionnante, et il a déjà beaucoup progressé au cours de la semaine. Takumi n’a fait qu’un seul rallye auparavant, mais il a une très bonne compréhension technique du côté mécanique. Il a pu conduire toutes les voitures différentes à un bon niveau tout de suite. Aucun des deux n’a beaucoup d’expérience en compétition, mais les deux étaient vraiment forts, et nous sommes vraiment excités de commencer à travailler avec eux. Maintenant, le vrai travail commence, surtout du côté des notes de course, qui est une grande partie du rallye, mais nous sommes sûrs qu’ils peuvent atteindre un bon niveau rapidement. »

Amayas LAAZIB

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page