Lynché médiatiquement, en France, par la presse et les politiciens, l’international algérien, Youcef Atal devait, selon certains, être licencié par son club, pour faute grave. Mais il a finalement écopé de sept matchs de suspension, suite à sa publication d’un post sur le conflit israélo-palestinien.
Une sanction sportivement lourde pour l’un des piliers de la sélection nationale algérienne, qui s’apprête à entamer, dans quelques jours, l’aventure des éliminatoires de la Coupe du monde et la phase finale de la CAN en janvier prochain. Mais le club pourrait cependant récupérer son latéral droit à l’issue de cette peine, et ne veut nullement se séparer d’un élément de la trempe d’Atal. Conscients de l’énorme potentiel de l’Algérien, les dirigeants niçois savent très bien que leur joueur pourrait atterrir dans un championnat huppé, plusieurs clubs européens et pas des moindres, sont déjà à l’affût dans le but d’entamer les discussions. Selon certains échos très au fait des affaires du club niçois, Youcef Atal dont le contrat expire en juin 2024, aurait été approché par la direction en vue d’une éventuelle prolongation.
Khabib Nurmagomedov, solidaire avec Atal
Après avoir été suspendu par la Commission de discipline de la LFP, Youcef Atal a eu le soutien de la star mondiale d’arts martiaux mixtes (MMA), le Russe Khabib Nurmagomedov. Ce dernier a posté, via sa story Instagram, une photo du joueur algérien, Youcef Atal accompagné d’un commentaire critiquant la liberté d’expression en France, «C’est la liberté d’expression en France», et il a accompagné la phrase d’un émoji d’applaudissements.
Pour rappel, la sanction de Youcef Atal prend effet à partir du 31 octobre et par conséquent, il manquera les sept prochains matchs de Ligue 1 Uber Eats, mais cela signifie qu’il ne prendra part à aucune rencontre avant la phase finale de la Coupe d’Afrique 2024 en Côte-d’Ivoire. Une sanction qui mettrait le joueur dans de sales draps à la veille du coup d’envoi des deux matchs de qualifications de la Coupe du monde et la phase finale de la CAN, dont le coup d’envoi sera donné le 13 janvier prochain. Deux échéances importantes qui attendent la sélection nationale et le coach Djamel Belmadi qui aura à trancher sur sa participation, lui qui a toujours affirmé qu’il ne retiendra que les éléments compétitifs.
Djamel ABED