Football Etranger

Atal n’est pas encore fini

Il boucle à peine ses 27 ans

Le défenseur latéral droit, Youcef Atal, malgré ses déboires répétés avec ses blessures à répétition, n’est pas encore au bout du rouleau car il est encore jeune pour un sport où la trentaine ne signifie pas forcément la retraite.

Donné pour fini depuis cinq ans à cause de ses innombrables blessures et rechutes, Youcef Atal, vient de réaliser pourtant sa saison la plus complète depuis quatre ans malgré un éloignement des terrains de près de quatre mois. Après une saison 2021-2022 plutôt réussie avec une participation à la CAN au Cameroun en tant que titulaire, il termine par une blessure à l’épaule et ne peut prendre part à la finale de la Coupe de France. Malgré tout son club est qualifié en Conférence Europa League. Contrairement à Patrick Vieira, le nouvel entraîneur de Nice Lucien Favre semble moyennement compter sur lui. Il débutera les premiers matchs de championnat sur le banc et aura sa chance en coupe d’Europe notamment face au Partizan Belgrade ou le FC Cologne contre qui il est passeur pour Billal Brahimi.

En sélection à la rentrée, Djamel Belmadi semblait hésiter entre lui et Benayada. Alors que Nice a mal débuté en Ligue 1, Faivre lui fait confiance et malgré un positionnement assez reculé comme arrière droit, il commence à prendre confiance et marque même un but tout en dribble contre Lorient, comme il en avait l’habitude quelques saisons plus tôt. La saison ayant été interrompue par la Coupe du monde, il se blesse au moment de la reprise et enchaîne les blessures à la cheville, au genou puis à la cuisse jusqu’à fin avril. Atal va profiter de cette longue interruption pour se rendre à Aspetar au Qatar afin de comprendre l’origine de ses multiples blessures.

Il vient juste de fêter ses 27 ans
Durant cette période Djamel Belmadi va tester de nouveau joueurs à son poste comme Kevin Guitoun ou en rappeler d’autres à l’image de Mehdi Leris ou encore Haïthem Loucif. En club il terminera la saison en faisant principalement des entrées en tant que remplaçant mais à un an de la fin de son contrat un départ est de plus en plus évoqué. Etonnamment, malgré sa réputation de joueur qui se blesse tout le temps, Youcef Atal continue à avoir une certaine cote car il reste un élément imprévisible, capable de créer le danger à tout moment. Si son nom fut lié lors de ses débuts à Nice, avec de grands clubs comme le PSG, etc… Il semble désormais assez improbable de le voir à un tel niveau même si on l’oublie souvent, il vient à peine de fêter ses 27 ans !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page