Omnisport

Amine Bouafia sacré champion du monde

Mondiaux de Dynamophilie 2023, à Charlotte (USA)

N’ayant jamais dérogé à la règle, le quintuple champion du monde Amine Bouafia, fort de ses belles performances, reste un symbole dans l’histoire de cette discipline de force.

Par B. Sadek

Malgré ses souffrances, les entraves et le manque de considération, Amine Bouafia poursuit sa progression fulgurante, tout en récoltant les fruits de ses efforts. Sa consécration lors de sa précédente compétition à Las Vegas l’a fortement motivé pour aller toujours de l’avant. Cette fois-ci, il a abordé, une autre bien prestigieuse compétition mondiale, à savoir : les Mondiaux de Dynamophilie 2023 ou World Power lifting Games, qui ont eu lieu du 20 au 22 courant à Charlotte, en Caroline du nord (USA). Cette compétition, qui rassemble les meilleurs athlètes de force au monde, s’est déroulée à ‘’Mountain Island Fitness Gymnasium’’. Chaque athlète est appelé à soulever plus de poids que son adversaire en utilisant des mouvements spécifiques.

La Dynamophilie comprend le soulevé de terre, le squat et le développé couché. Bouafia a tout d’abord abordé sa première épreuve dans laquelle il a réussi à décrocher la 1re place en seniors et en vétérans après avoir soulevé 390 kg. Poursuivant hier la compétition, il décroche deux autres médailles d’or et le titre de champion du monde toutes catégories, après avoir terminé toutes ses épreuves, et ce à la faveur de sa première place au classement général. Avant son départ pour les USA, Bouafia s’est montré confiant et déterminé à maintenir la cadence des bons résultats et à garder cette continuité dans le power lifting mondial. Ayat toujours eu la capacité, il reste prêt à aller loin, afin de concurrencer les ténors mondiaux. Pour sa préparation, Bouafia a mis le paquet avec ses sponsors, afin qu’il soit au top de sa forme et doté de bons moyens financiers, pour le transport aérien, l’hébergement durant son séjour et bien d’autres frais. Il ne cessera jamais de remercier son sponsor ‘’Ramy’’, et certaines autres personnes comme ‘’Zawèche Nutrition’’.

Constance et continuité
Amine Bouafia est un athlète international algérien de power lifting détenteur de nombreux titres mondiaux et de records internationaux dans de grandes compétitions mondiales de diverses fédérations (IPF, GPA, LPL, WRPL et WPC), dans différentes contrées d’Amérique, Asie et Europe centrale, mais aussi africaines et arabes. Sa dernière participation, c’était au Mondial IPL ‘’Mister Olympique Pro’’ de Las Vegas (USA), en décembre 2022. Une prestigieuse compétition internationale, qui fait rêver tant d’athlètes à travers le monde. C’était aussi le rêve d’Amine Bouafia, qui y avait non seulement décroché le titre de champion du monde dans sa catégorie de poids des moins 140 kg, mais avait également été sacré meilleur athlète, tous poids confondus. Ses intenses efforts et ses sacrifices n’ont jamais été vains. Après sa consécration, notre champion le plus titré dans des compétitions Pro n’avait pas caché ce jour-là sa joie, tant il était heureux d’avoir réussi à maintenir sa courbe ascendante, tout en affichant sa fierté d’avoir fait hisser bien haut les couleurs nationales.

Nous reviendrons avec plus de détails sur cette consécration mondiale d’Amine Bouafia. Il convient de rappeler, par ailleurs, que la force athlétique (en anglais : powerlifting), selon Wikipédia, est un sport de force. Elle consiste comme l’haltérophilie à lever des barres, mais elle s’en distingue par ses mouvements techniquement plus basiques, où les charges sont plus lourdes et où l’amplitude est plus réduite. Ce sport est appelé Dynamophilie au Québec.

L’idée de la force athlétique trouve ses origines en Grèce antique. À cette époque, le soulevé de pierres servait aux hommes à prouver leur virilité1. L’haltérophilie intègre officiellement les jeux Olympiques en 1862. La force athlétique n’a quant à elle divergé que récemment de l’haltérophilie. Le soulevé de terre est un mouvement ancien, mais la flexion sur jambes ne date que des années 1930 et le développé couché de l’après-guerre. Peu à peu des compétitions sont apparues aux États-Unis, mais les premières compétitions internationales officielles datent du début des années 1970. Dans le même temps l’haltérophilie s’est concentrée sur les deux mouvements olympiques (arraché et épaulé-jeté), et les deux sports sont désormais distincts. La force athlétique dépend d’ailleurs d’une autre fédération : la Fédération internationale de force athlétique (en anglais : International Powerlifting Federation, IPF) et World Drug-Free Powerlifting Federation (WDFPF).

B. Sadek

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page