Omnisport

Les Algériens décrochent 04 médailles (2 or, 2 argent)

Tournoi International Open d'Alger

Aux épreuves du tournoi International Open d’Alger disputé à la salle Ahcène Moutchou d’Aïn Benian (Alger) qualificatif aux Jeux Olympiques de Paris-2024, l’équipe nationale de badminton a décroché quatre médailles, dont deux en or et deux en argent.

Par M.B.

Les médailles d’or ont été remportées dans les épreuves de doubles mixte et doubles messieurs, tandis que les médailles d’argent ont été attribuées aux épreuves de doubles (messieurs et dames). En finale du double mixte, les badistes algériens Mammeri Koceila et Mammeri Tanina ont dominé le duo suisse composé d’Hugo Chanthakesone et Leïla Zerrouk en deux sets (21-12, 21-6), remportant ainsi la médaille d’or. Dans l’épreuve de double messieurs, Koceila Mammeri et Medal Sabri ont décroché la médaille d’or en battant leurs compatriotes Mohamed Abderrahim Bellarbi et Adel Hamek en deux sets (21-13, 27-25), qui ont dû se contenter de l’argent. La deuxième médaille d’argent a été obtenue par les Algériennes Yasmina Chibeh et Linda Mazri, qui ont été vaincues en finale du double dames par les Sud-Africaines Amy Akerman et Deidre Laurens en deux sets (19-21, 12-21).

Dans les épreuves individuelles, l’Azerbaïdjanais Ade Resky Dwicahyo a remporté la finale (messieurs) en battant le Français Sacha Leveque en trois sets (15-21, 21-13, 21-18). Chez les dames, la Française Rosy Oktavia Pancasari a pris la première place du podium en battant en finale la Belge Clara Lassaux en deux sets (21-16, 21-14). Le président de la fédération, Moncef Zemmouchi, s’est exprimé sur ces résultats, se félicitant des performances des athlètes algériens. Il a souligné que ces résultats sont essentiels pour la qualification aux Jeux Olympiques de Paris en 2024. Il a également noté que les athlètes participeront à d’autres compétitions internationales pour accumuler des points en vue de la qualification aux JO. Le trio composé de Koceila Mammeri, Tanina Mammeri et Medal Sabri se rendra en France pour le tournoi international Open à la fin d’octobre, puis en Allemagne et au Guatemala pour d’autres compétitions.

Les badistes algériens sont en compétition avec d’autres athlètes africains, notamment du Nigeria et d’Égypte, pour figurer parmi les cinquante premiers mondiaux et décrocher leur ticket pour les JO-2024. Notons que l’équipe algérienne était représentée par un total de 20 badistes seniors, dont 10 hommes et 10 femmes, ainsi que 9 jeunes des catégories juniors et U17, incluant 5 garçons et 4 filles, tandis que les autres participants venaient de divers clubs locaux. Ce tournoi a été ouvert aux badistes des catégories U17, juniors et seniors, tant masculines que féminines. Les athlètes issus de clubs locaux ont également eu l’opportunité de participer. Les compétitions se sont focalisées sur les épreuves individuelles, notamment les matchs en simple pour garçons et filles, les doubles garçons, les doubles filles et les doubles mixtes.

L’équipe nationale est dirigée par un staff technique composé de quatre entraîneurs, à savoir l’Espagnol Antonio Molina Ortega, Salim Nourine, Ahcène Djitli Halim, et Omar Nouichi. Quinze pays ont participé à cette compétition, dont l’Algérie en tant que pays hôte, ainsi que l’Afrique du Sud, l’Égypte, l’Arabie saoudite, l’Azerbaïdjan, la France, la Tunisie, l’Italie, la Suisse, la Pologne, la Belgique, l’Allemagne, le Portugal, la Hongrie et l’Angleterre. Il est utile de rappeler que le badminton est un sport de raquette nommé d’après un château anglais. Il oppose soit deux joueurs en simple, soit deux paires, en double et en mixte, placés de part et d’autre d’un filet. Les joueurs frappent un volant avec une raquette, le contact du volant avec le corps d’un joueur étant une faute. Le point peut se terminer par une faute, si le volant touche autre chose que le filet ou la raquette d’un joueur, ou s’il touche le filet mais qu’il ne passe pas du côté adverse. Il peut aussi se terminer par sortie ou « out », quand le volant touche le sol en dehors du terrain correspondant à la discipline (simple hommes, simple dames, double hommes, double dames, ou double mixte). Le badminton se joue en intérieur : le volant pesant entre 4,74 et 5,5 grammes, sa trajectoire est déviée au moindre vent.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page