110 stagiaires regroupés à Dar El Beïda (Alger)
Stage de recyclage des arbitres de Vovinam Viet Vo Dao
En prévision de la saison sportive 2023-2024, la commission nationale des arbitres de la fédération algérienne de Vovinam Viet Vo Dao (FAVVD) a organisé le week-end dernier un stage national de recyclage des arbitres, au niveau de la salle du complexe de proximité de Dar El Beida Alger. L’opération a regroupé plus de 110 stagiaires dont 12 féminines.
Par Abdallah Guessoum
Ils étaient en effet 110 arbitres de Vovinam Viet Vo Dao à prendre part au stage national de recyclage, spécialités combats et techniques, sous la férule de Youcef Choucha, formateur de la fédération algérienne de Vovinam Viet Vo Dao et président de la commission national des arbitres, et en présence du fondateur de la discipline en Algérie, Mohamed Djouadj. L’opération s’est étalée sur deux jours, les 13 et 14 courants, au niveau de la salle de proximité de Dar El Beïda (Alger). L’occasion pour les arbitres de prendre connaissance et se familiariser avec les nouveaux règlements régissant cette discipline sportive, avant de prendre part aux Championnats d’Algérie des minimes et cadets, prévus du 26 au 28 octobre, à Guelma. A noter que le but de ce stage de recyclage était d’améliorer davantage leurs connaissances dans cette discipline afin d’être en mesure d’appliquer en toute impartialité les règlements d’arbitrage, ce qui serait une réussite pour le Vovinam Viet Vo Dao.
Les arbitres doivent faire preuve d’une grande loyauté et concentrer toute leur attention sur le déroulement de la compétition. Ils doivent aussi veiller à appliquer rigoureusement les règles régissant la discipline et à ce que leurs gestes et attitudes soient clairs et précis pendant les assauts et au moment d’indiquer leurs décisions aux compétiteurs. L’arbitre central doit tenir compte spécialement de sa position lors de l’exécution d’une technique donnée afin de pouvoir l’évaluer en toute connaissance de cause. Cependant, il ne peut refuser l’attribution de points si les deux juges de coin en ont été témoins. Les coups portés à l’adversaire sont comptés à partir du moment où il y a contact, chaque prise devant être contrôlée, nette, précise et puissante. En règle générale, les coups ne sont comptés que s’ils sont portés entre le cou et la ceinture, et lorsque le coup entraîne une perte totale de connaissance, l’arbitre interrompt le combat. Il en est de même des coups portés au visage et au niveau des zones dites dangereuses ou lorsque l’adversaire est au sol.
Le Vovinam Viet Vo Dao est un art martial vietnamien très complet et qui regroupe l’ensemble des techniques des arts martiaux en usage au Vietnam. Il est à l’origine des fameux ciseaux acrobatiques. Le combattant doit démontrer sa capacité à mettre en pratique les techniques enseignées en Vovinam Viet Vo Dao, dans le respect des règles régissant les combats. Ce regroupement a permis aux responsables de cette discipline d’évaluer le niveau des arbitres et de jauger par là-même leur degré de maîtrise des règlements généraux de l’arbitrage.
Il convient, par ailleurs, de rappeler à nos lecteurs que selon Wikipédia le Vovinam Vovinam Viet Vo Dao est un art martial vietnamien créé à Hanoï en 1938 par Nguyên Lôc. Il est surtout connu pour ses ciseaux acrobatiques très spectaculaires. Dans le langage courant, on parle souvent simplement de Vovinam ou de Viet Vo Dao.
Le but de cet art martial est la formation de « l’homme vrai ». Sa devise est : « Être fort pour être utile ». Son salut signifie « Main d’acier sur le cœur de bonté ». Son symbole est le bambou, qui « plie mais ne se rompt pas », image de souplesse et de droiture.