Equipe Nationale FootballFootball Algérien

Comme un match officiel

Egypte 1 - Algérie 1

Stade Hazza-Bin-Zayed, Al Ain (EAU). Arbitrage émirati de Yahia Al-Molla assisté de ses compatriotes Mohamed Ahmed Youcef et Hassan Al-Mohri.
Buts : Hamdy Fathi (62e) Egy. Slimani (90+4e)
Averts : Trezeguet (44e), Fathi (57e) Egy. Touba (46e), Bensebaïni (69e), Atal (84e) Alg.
Expul : Hany (27e) Egy

Egypte :
Al Shenawi, Hany, Abdelmonem, Ali Gaber, Hamdy, Fathi (Hamed 86e), Elneny, Sayed Zizo (Omar Kamal 34e), Salah, Trezeguet (Marmoush 69e), Mostafa (Al Shahat 87e)
Entr : Rui Vitoria

Algérie :
Mandrea, Atal, Bensebaïni, Mandi, Touba (Larouci 63e), Zerrouki (Zorgane 75e), Feghouli (Amoura 68e), Mahez, Chaïbi, Gouiri (Slimani 67e), Benrahma (Aouar 63e)
Entr : Djamel Belmadi

Sur la lancée de la dernière victoire face aux Capverdiens, les joueurs de la sélection nationale ont d’emblée lancé les offensives en ce premier quart d’heure de la rencontre, devant un nombreux public algérien venu de tous bords soutenir son équipe face à l’Egypte. En effet, les Verts essayent d’avoir le monopole du ballon tout en insistant de percer la défense adverse par les côtés, Riyad Mahrez et Saïd Benrahma se montrent à l’aise et supérieurs sur leurs adversaires directs. Après quelques occasions ratées des Verts, les Pharaons parviennent à sortir de leur coquille et lancent leur première alerte côté algérien (18e), une lourde frappe de Trezeguet a contraint Mandrea de s’interposer d’une belle envolée pour écarter le danger. Deux minutes plus tard, c’est au tour de Mohamed Salah d’échapper à la vigilance de la défense et se montrer dangereux, mais sa tentative a été repoussée par la transversale.

Les Pharaons se créent les meilleures occasions
Dans les temps forts de l’Egypte, le latéral gauche égyptien Hany écope d’un carton rouge direct suite à son pied levé dangereusement sur Ahmed Touba (27e). Le rythme baisse d’un temps, mais l’Algérie continue de presser en dominant sans parvenir à créer des occasions nettes. Les Egyptiens de leur côté, en infériorité numérique, ont failli ouvrir le score à la 45e minute. Mostafa lancé en profondeur arrive à éliminer le gardien de but algérien et redresse le ballon, Ramy Bensebaïni d’un joli tacle glissant met le ballon loin de la cage. L’arbitre émirati met fin à la première période à égalité (0-0) qui, le moins que l’on puisse dire, a tenu toutes ses promesses.

L’Egypte plus réaliste
De retour de la pause, les coéquipiers de Riyad Mahrez affichent les mêmes prétentions en voulant prendre l’avantage au score, mais manquent de réalisme, contrairement aux camarades de Mohamed Salah qui, en insistant, parviennent à scorer à la 62e minute par Hamdy Fethi, devant une défense statique. Sur un long coup franc, Gaber, étrangement seul, dévie le ballon sur Fethi qui le pousse de la tête dans le but vide. Belmadi opère alors des changements en incorporant Larouci à la place de Touba et Aouar en remplacement de Benrahma. Le coach algérien a ensuite fait sortir Gouiri et Feghouli et fait entrer Islam Slimani et Mohamed Amine Amoura pour donner du punch au secteur offensif. Mais ce sont les Egyptiens qui multiplient les offensives et s’installent dans le périmètre algérien.

Slimani remet les pendules à l’heure
A vingt minutes de la fin du temps réglementaire, les Verts se perdent sur le terrain et subissent les vagues adverses. 72e minute, Marmoush décoche un tir puissant que Mandrea a eu beaucoup de mal à dégager en s’étalant. Réduite à 10, l’Egypte défend bien et ne laisse rien passer, au contraire c’est elle qui fait le jeu et impose le rythme en ces dernières minutes de jeu. Tour à tour, Mahrez voit son tir intercepté par Al Shanawi (89e), la reprise de la tête de Chaïbi est également captée facilement par le portier égyptien. Ça chauffe durant le temps additionnel, l’Egypte a raté l’occasion de faire le break, Marmoush lancé par Salah, bute sur Mandrea qui relance le match. Dans l’action qui suit, Atal sur le côté droit adresse un centre chirurgical sur Slimani qui remet les pendules à l’heure d’une reprise imparable de la tête (90e+4). C’est sur le score de parité (1-1) que l’arbitre siffle la fin de la rencontre.

Djamel Abed

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page