
Le président de la formation de la JS Timezrit de boxe, Koceila Yakouben, estime que les prochaines échéances seront un défi pour son équipe afin de tenter de s’imposer sur la scène sportive et de confirmer ainsi les résultats réalisés par le club jusqu’à présent. En effet, la JS Timezrit est l’un des clubs les plus titrés et les plus connus dans cette discipline sur le territoire de la wilaya, et même sur le plan national, avec notamment des athlètes qui se sont bien illustrés ces dernières années, à l’image de Jugurtha Aït Bekka. D’ailleurs, le président de la JST a laissé entendre que son club se prépare sereinement pour les prochaines compétitions afin d’honorer la wilaya de Béjaïa, sur le plan local, et le pays, sur le plan international.
La région de Timezrit est connue pour être un fief de la boxe à Béjaïa. Pouvez-vous nous expliquer le secret de cela ?
Effectivement, je partage parfaitement votre avis, car notre région regroupe des athlètes qui se sont bien illustrés en boxe, mais aussi dans d’autres disciplines. Néanmoins, je pense que c’est une question de culture, car on trouve souvent des régions qui réalisent de meilleurs résultats dans telle ou telle discipline. Pour ce qui est de Timezrit, c’est la boxe.
La JST regroupe des athlètes qui ont déjà honoré les couleurs nationales, mais aussi la wilaya de Béjaïa. Un commentaire ?
Oui, la JS Timezrit est un club qui n’a pas cessé de former des athlètes durant plusieurs années, qui ont honoré le pays, mais aussi notre wilaya et notre région. Récemment, c’est Jugurtha Aït Bekka qui a réussi à s’illustrer lors des Jeux olympiques de Paris, à notre grand bonheur. C’est un athlète de notre club et nous sommes fiers de lui.
D’autres athlètes sont en train de monter en puissance au sein du club. Un commentaire à ce sujet ?
Oui, depuis la création de notre club, nous n’avons pas cessé de nous illustrer sur le plan national, mais aussi international, avec notamment le nombre de titres que nous avons déjà remportés. Nous comptons faire encore mieux à l’avenir, car nous avons tracé des objectifs à moyen et long termes. À cet effet, nous comptons remporter d’autres titres avec les nombreux athlètes qui seront appelés à relever le défi lors des prochaines échéances.
Quels sont les objectifs du club pour les prochaines échéances ?
Je ne vous cache pas que nous misons beaucoup sur les prochaines compétitions pour engranger encore des titres dans les différentes catégories, notamment sur les Jeux africains qui auront lieu dans notre pays. De ce fait, nous nous préparons activement avec nos différentes équipes pour réussir à remporter d’autres titres et à maintenir notre dynamique.
Vous continuez à former des boxeurs prometteurs malgré le manque de moyens. Pouvez-vous nous expliquer votre stratégie ?
Il y a un bon nombre d’athlètes jeunes qui ont prouvé leurs capacités à réaliser de bons résultats et qui pourraient, dans un avenir proche, honorer notre club, lors des différentes compétitions. C’est le cas de Soufiane Iftissen, qui participera aux prochains Jeux africains scolaires, ainsi que Khenoussi Yasser, appelé à disputer les prochains Jeux africains juniors. D’ailleurs, ce sont des athlètes sur lesquels nous comptons beaucoup pour remporter de nouveaux titres.
Donc, votre objectif est surtout de réaliser de meilleures performances lors des échéances prochaines ?
Certainement, nous sommes en pleine préparation actuellement, avec les différents staffs que nous avons mis en place, à l’instar de Khelaf Bouzera, conseiller en sport, Ziane Houcine, éducateur sportif, ou encore Kenzi Nassim, entraîneur des minimes. D’ailleurs, nous faisons de notre mieux pour réunir toutes les conditions nécessaires et permettre aux athlètes de travailler dans de bonnes conditions. Néanmoins, notre stratégie est d’ouvrir les portes aux enfants du club pour les aider à réaliser de meilleures prestations. Nous voulons aussi renforcer les staffs administratif et technique pour assurer la participation de nos athlètes aux prochaines compétitions internationales.
Et qu’en est-il de Jugurtha Aït Bekka ?
C’est un athlète qui a fait ses preuves lors des différentes compétitions auxquelles il a participé. Actuellement, il travaille à fond pour réussir d’autres performances, notamment les Jeux olympiques de 2028. C’est un rendez-vous qu’il ne veut pas rater et qu’il a tracé comme objectif primordial. À cet effet, nous avons mis les moyens nécessaires pour assurer une bonne préparation sur tous les plans.
Y a-t-il des objectifs à plus court terme pour le club ?
Oui, il y aura le Championnat de wilaya juniors, espoirs et seniors, ce week-end, ainsi que la phase nationale junior, le 18 avril prochain. Nous comptons mobiliser tous les moyens nécessaires pour avoir de bons résultats et réussir de belles performances, afin de réaliser nos objectifs tracés pour cette année 2025. Nos athlètes sont armés d’une grande détermination pour remporter un maximum de titres dans les différentes compétitions.
Entretien réalisé par : A. Badis