
À l’approche des quarts de finale des Mondiaux 2023 d’aviron, qui se déroulent à Belgrade, en Serbie, Sid Ali Boudina, spécialisé en Skiff poids léger, est en lice pour une qualification cruciale. La course décisive se tiendra ce matin à partir de 11h56, heure locale, conformément au programme de compétition.
Par M. B.
Seuls les trois premiers de cette phase de compétition obtiendront leur ticket pour les demi-finales. L’international algérien est fermement déterminé à figurer parmi les heureux élus, car son objectif ultime demeure la finale, synonyme d’une précieuse qualification olympique. Dimanche dernier, l’athlète algérien s’est assuré une place en quarts de finale en remportant brillamment sa série, réalisant un chrono remarquable de six minutes et cinquante-cinq secondes. Bien que les quatre premiers de cette course se qualifient automatiquement pour les quarts de finale, Boudina n’a pas laissé place au doute, en s’adjugeant la première position. En Serbie, Sid Ali Boudina espère surpasser sa performance lors de l’édition précédente en 2022, où il avait triomphé en finale (B). Cette année, son ambition est plus grande que jamais, car il vise une qualification olympique tant désirée, synonyme d’accomplissement ultime pour tout athlète.
Il faut rappeler que Boudina avait clôturé sa participation aux Championnats du monde d’aviron à Racice en République tchèque disputés en 2022 , en 7e position au classement général du skiff poids léger, après avoir dominé sa finale B, remportée haut la main, devant cinq autres concurrents éliminés lors des demi-finales (A). Le rameur algérien n’avait pas pu se qualifier pour la finale (A), en terminant sa demi-finale, en 4e position en 7:08.03. Le podium du skiff poids léger messieurs avait été partagé par l’Italien Gabriel Soares, champion du monde en (7:03.40), devant le Grec Antonios Papakonstantinou (7:05.42) et le Slovène Rajko Hrvat (7:08.66). Ces Championnats du monde d’aviron de Racice (République tchèque) avaient enregistré la participation de 900 rameurs (hommes et dames).
Par ailleurs, il convient de rappeler à nos lecteurs que l’aviron, selon Wikipédia, fait partie de la famille des sports nautiques. C’est un sport olympique depuis la création des Jeux olympiques modernes en 1896 sous l’impulsion du baron Pierre de Coubertin. Ce sport consiste à propulser une forme, étroite et allongée, de traînière à l’aide de rames, également appelées avirons, ou communément dans le milieu des pratiquants francophones « pelles ». On distingue deux catégories : l’aviron de rivière et l’aviron de mer.
L’aviron moderne est régi par la Fédération internationale des sociétés d’aviron (FISA), fondée à Turin le 25 juin 1892 par des représentants de la France, la Suisse, la Belgique, l’Adriatica. La FISA est la plus ancienne fédération au sein du mouvement olympique. Depuis 1922, son siège est établi à Lausanne, en Suisse. Elle a organisé les premiers championnats d’Europe d’aviron en 1893 et les championnats du monde depuis 1962. L’aviron est un sport olympique depuis 1896 (La régate prévue le 1er avril a été d’abord reportée puis annulée pour cause de tempête lors des premiers Jeux olympiques en 1896).
M. B.