Djamel Belmadi : «Avec Sadi, nous avons une vision partagée»
Avant de quitter le tarmac de l’aéroport d’Alger vers Constantine, le coach national Djamel Belmadi a fait une halte devant les médias pour répondre à leurs questions, ayant trait à la convocation du sociétaire de Farense, Bachir Belloumi, de ses objectifs avec la sélection et la situation de ses joueurs, notamment le cas de Rayan Aït Nouri dont la participation demeure incertaine.
Concernant le fils de la légende Lakhdar Belloumi, Bachir est loin de bénéficier d’un quelconque coup de pouce, sa convocation est le fruit de ses prestations et sa régularité avec son club lusitanien. « Ce joueur mérite sa convocation, car il est en train de progresser et de réaliser de belles choses dans un championnat européen où il est devenu un titulaire à part entière dans une équipe de première division du Portugal. Ce qui n’est absolument pas facile pour un joueur de son âge de s’imposer », a assuré le coach.
« Contrairement à Bouanani, Belloumi joue régulièrement »
Et d’enchaîner pour étayer ses dires : « Il est sorti du championnat local, il a marqué des buts et fait des passes décisives contre des équipes qui jouent régulièrement les Ligues des champions. Il y a de la qualité chez le joueur, qui lui a permis d’être dans le groupe, en observateur dois-je le souligner, car je ne peux assurer s’il jouera ou pas. Il y a une étape à passer d’abord, il n’est pas le seul à le faire, car beaucoup avant lui avaient pris part aux regroupements avec nous, mais sans pour autant jouer. Le concernant, il a montré de belles facettes. Il a eu beaucoup de temps de jeu avec son club, contrairement à d’autres qui jouent dans le même poste et qui n’ont fait que des apparitions sporadiques entre les deux dernières dates FIFA. Bouanani n’a pratiquement pas joué avec son équipe, alors que Bachir enchaîne les matches et sa convocation largement méritée, n’est qu’une suite logique », a indiqué Belmadi.
« Le public a toujours bien tenu son rôle »
En réponse à la question de son retour à Constantine et les retrouvailles avec le public, l’ancien joueur de City a affirmé que c’est toujours agréable de pouvoir jouer devant ce public. «Comme à leur habitude, nos supporters ont toujours bien accompli leur rôle. Ils nous ont bien aidés lors de la dernière confrontation et nous sommes heureux de les retrouver ce jeudi à l’occasion du match face au Cap Vert », dira Belmadi et d’ajouter : « C’est très important pour la sélection nationale de se produire sur tous les stades du pays qui ont, bien évidemment la capacité d’abriter les matches d’envergure, c’est d’ailleurs l’objectif de sillonner les terrains algériens, et aller à la rencontre de nos supporters. C’est une grosse motivation pour nous de jouer à domicile et devant notre public », a-t-il tenu à rendre hommage aux supporters.
« Le Cap Vert, une belle équipe »
En évoquant la prochaine sortie en amical de la sélection face au Cap Vert, Djamel Belmadi qui n’a jamais cherché la facilité, choisit ses adversaires en fonction de leur niveau et leur capacité à mettre son équipe à rude épreuve. « Ça ne va pas être facile face à une bonne équipe du Cap Vert qui, comme je l’ai déjà dit en conférence de presse, progresse bien, il faut juste voir son dernier match où elle a tenu en échec le Maroc (0-0) sur le terrain de ce dernier. On s’attend à un adversaire qui va certainement nous mettre en difficulté, et c’est ce qu’on recherche d’ailleurs », s’est-il exprimé.
« Pour Aït Nouri, on verra avec le staff médical »
Le sélectionneur national a ensuite donné des nouvelles de son latéral gauche, Rayan Aït Nouri qui s’est blessé à la mâchoire lors de la dernière rencontre de son équipe Wolverhampton contre Aston Villa en Premier League. Belmadi ne savait pas encore si le joueur serait d’attaque avant le départ de la délégation vers Constantine. « Rayan Aït Nouri a été victime d’une blessure à la mâchoire lors de la dernière confrontation de son équipe. Pour l’instant, il n’a pas encore rejoint le groupe. On ne peut rien avancer sur son cas, car Rayan doit effectuer des examens approfondis au niveau de la tête pour en savoir davantage. On attend les résultats pour être fixé sur sa blessure et sur la possibilité de sa participation contre l’équipe nationale du Cap Vert. Mais on en n’est pas encore là, on décidera de la suite après m’être concerté avec le staff médical », a-t-il souligné.
« Les nouveaux se sont rapidement intégrés dans le groupe. »
Djamel Belmadi a révélé que les nouveaux joueurs qui ont rejoint le regroupement de la sélection n’ont trouvé aucune difficulté pour se fondre dans le groupe. « Les nouveaux joueurs qui ont rejoint l’équipe nationale, se sont rapidement intégrés dans le groupe, et ce, dès la première séance d’entraînement », et poursuit : « Il est toujours facile pour tout joueur qui décide de représenter son pays de s’intégrer facilement dans le groupe. Je leur souhaite de réussir avec nous », a lancé le technicien.
« Bennacer nous sera d’un grand apport »
Le premier responsable technique de l’EN n’a pas caché son souhait de récupérer son milieu de terrain, Ismaël Bennacer pour la CAN en Côte d’Ivoire. Il a d’ailleurs confirmé lors de la conférence de presse de dimanche dernier qu’il est en contact permanent avec lui et les deux hommes se rencontrent souvent au Qatar. « Je lui souhaite un retour rapide », a lancé le coach avant de poursuivre : « Bennacer est à part, s’il se rétablira dans les délais, il nous sera un grand apport, mais nous ne connaissons pas encore la date de son retour, qui est un point d’interrogation. Nous devons faire face à cela en poursuivant notre travail avec l’effectif à ma disposition en attendant le retour à la compétition de Bennacer », a-t-il espéré.
« Sadi a le droit d’assigner des objectifs »
Pour conclure, le coach Belmadi a déclaré, en parlant des objectifs que lui a assignés le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Walid Sadi, qu’il a bien l’intention de les atteindre. « Le président de la FAF, Sadi, a le droit de fixer des objectifs à court et à long termes, et nous avons également l’ambition de les atteindre. Nous voulons réaliser de grandes choses, et nous avons tous les deux une vision partagée sur les échéances qui attendent la sélection nationale », a souligné l’ancien joueur du Celta Vigo.
Djamel Abed