Omnisport

Les sélections nationales (seniors et juniors) en regroupement à Beni-Haroun (Mila)

Championnat d’Afrique

En prévision du championnat d’Afrique d’aviron prévu en Tunisie du 23 au 27 octobre, les équipes nationales (Seniors et Juniors) d’aviron effectuent depuis lundi un stage de préparation au niveau du bassin du barrage de Beni-Haroun.

Qualificatif aux Jeux olympiques de Paris 2024, la sélection nationale accentue sa préparation et il est prévu selon l’entraîneur national, Mohamed-Ryad Garidi, que ce stage s’étalera jusqu’au 18 octobre et concerne les athlètes des catégories, masculine en seniors et juniors ainsi que celle de la catégorie féminine. Ce regroupement complètera toute une série de stages déjà effectués par l’élite nationale en vue d’une préparation optimale de la sélection nationale qui vise en premier lieu des places qualificatives pour les JO de Paris. Selon Mohamed-Ryad Garidi, les entraînements se déroulent sur le plan d’eau du barrage et dans la salle de la base nautique située non loin de l’ouvrage et qui sert également à l’hébergement des athlètes.

Ce regroupement est le cinquième du genre de l’équipe nationale d’aviron organisé, cette année, au barrage de Beni-Haroun qui offre toutes les conditions requises pour une préparation de qualité, selon l’entraineur national. La préparation de l’élite nationale est dirigée par Mohamed-Ryad Garidi assisté de son adjoint Kamel Aït-Daoud.
Il convient de rappeler à nos lecteurs que l’aviron fait partie de la famille des sports nautiques. C’est un sport olympique depuis la création des Jeux olympiques modernes en 1896 sous l’impulsion du baron Pierre de Coubertin. Ce sport consiste à propulser une forme, étroite et allongée, de traînière à l’aide de rames, également appelées avirons, ou communément dans le milieu des pratiquants francophones « pelles ». On distingue deux catégories : l’aviron de rivière et l’aviron de mer.

L’aviron moderne est régi par la Fédération internationale des sociétés d’aviron (FISA), fondée à Turin le 25 juin 1892 par des représentants de la France, la Suisse, la Belgique, l’Adriatica. La FISA est la plus ancienne fédération au sein du mouvement olympique. Depuis 1922, son siège est établi à Lausanne, en Suisse. À la fin de chaque année, la Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron (FISA) accueille les Championnats du monde d’aviron, dont les rameurs internationaux se disputent le titre dans vingt-deux catégories différentes. Plus prestigieux les jeux olympiques se déroulent seulement une fois tous les quatre ans. L’aviron masculin est sport olympique depuis plus d’un siècle mais l’aviron féminin a une histoire plus courte et plus récente, commençant en 1976 aux jeux olympiques de Montréal, Québec. L’aviron est un sport très exigeant. La distance de course standard de 2 000 m est suffisamment longue pour comporter une phase importante d’endurance, mais suffisamment courte (les temps de parcours varient entre 5 min 20 s et 8 min 00 s) pour ressembler à une épreuve de demi-fond en athlétisme. Les athlètes doivent donc avoir d’importantes capacités à la fois en anaérobie et en aérobie. La plupart des muscles du corps (jambes, bras, dos) sont sollicités au maximum.

Liste des athlètes sélectionnés
Messieurs : Chemseddine Boudjemaâ, Bilal Belhaj et Aymen Fateh (seniors). Cherif Boukhous, Yacine Bouchami, Seifeddine Kennouche et Yacine Lahlou (juniors).
Dames : Chaïma Berrouane, Feriel Zitouni, Lilia Mokdad (Séniors), Sabria Boukhous, Fatima-Zohra Bouderbala (Juniors).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page