MOTOSPORTS

Le secret de Bagnaia et Bezzecchi c’est Rossi : « Grâce à lui, l’entraînement est spécial»

MotoGP

Marco reconnaît l’importance de l’Académie : « Valentino nous a permis de réaliser des formations qui autrement ne seraient pas possibles. » Il y a un an, le Piémontais reconnaissait également son développement grâce au nonuple champion du monde.

Trois prétendants à la couronne : Francesco Bagnaia, Jorge Martin et Marco Bezzecchi sont les protagonistes incontestés du MotoGP 2023. Dans cette rivalité, se démarque l’amitié entre les deux Italiens, le champion en titre sur la Ducati d’usine et le pilote de l’équipe Mooney VR46. Une relation faite de rires, de sketches et de blagues, impossible à imaginer sans l’Académie de Valentino Rossi. Les personnes directement impliquées l’ont admis ces derniers mois, lorsque le MotoGP a découvert l’énorme potentiel des élèves du nonuple champion du monde.
En effet, après le triomphe en Inde, Bezzecchi a fait une observation importante aux microphones de SkySport : « Nous devons remercier Rossi : 99,9% de tout cela est grâce à lui.

Valentino nous donne l’opportunité de pratiquer un type de formation que peu de gens peuvent se permettre. » Des propos similaires à ceux prononcés par Bagnaia il y a un an, dans une interview accordée à GP Racing : « L’Académie m’a transformé à 16 ans. Je n’étais qu’un enfant, mais grâce à Valentino, j’ai grandi, devenant plus mature à tous les niveaux. » C’est en 2013 que Rossi a fondé ce type d’école de motocyclisme de haut niveau pour aider les jeunes pilotes à se perfectionner.

En se défiant sur la piste de terre du ranch Tavullia ou en s’entraînant lors de courtes séances sur piste, toujours sous les yeux du nonuple champion du monde, les héritiers de Valentino ont affiné leur talent pour devenir les protagonistes du MotoGP. Et maintenant, la lutte pour le titre semble presque être une affaire exclusive entre deux d’entre eux. Sans oublier, ces dernières années, la croissance de Luca Marini et les éclairs de Franco Morbidelli, démontrant à quel point la « méthode Rossi » fonctionne dans la préparation des courses.

La vraie nouveauté pour Bezzecchi et Bagnaia est peut-être de se retrouver l’un contre l’autre, introduisant une rivalité sportive dans leur amitié. Cela se voit également sur la petite mise en scène devant les caméras de SkySport. En montrant le trophée du vainqueur, Marco a expliqué : « Nous sommes de très bons amis, c’est difficile d’être rivaux. Mais nous sommes suffisamment mûrs pour gérer cette situation. » Puis le pilote Mooney VR46 a ironisé sur la chute de Bagnaia en course : « Quand il me voit devant, Francesco se couche. Il est généralement toujours devant. » Bagnaia a répondu avec un sourire : « Je souffre de pression. » Et maintenant direction le Japon, un nouveau chapitre du défi entre amis rivaux, dès le week-end prochain pour la 15e épreuve de la saison.

Amayas LAAZIB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page