CyclismeOmnisport

Smail Douzi nommé nouveau DTN

Remaniement au sein de la FAC

Le président de la Fédération algérienne de cyclisme (FAC), Kheireddine Barbaria opéré, dernièrement, un remaniement technique dans la maison de la « Petite Reine » algérienne à l’approche de différentes compétitions d’envergure, notamment le prestigieux tournoi des Jeux Olympiques-Paris 2024. Ce remaniement intervient à l’orée de l’exercice 2023-2024, après consultation du bureau fédéral.

Par Mourad Mellah

Ce remaniement a concerné la direction technique nationale, confiée, dorénavant, à l’entraîneur Smail Douzi, ancien sélectionneur, qui revient à son poste en remplacement de Mohamed Mokhtari. Ce dernier a tiré sa révérence et choisi de prendre sa retraite, après de longues années passées au service du cyclisme algérien. Cette réorganisation a également touché le poste du Directeur de l’Organisation Sportive (DOS), dont la charge a été confiée au revenant, Abdelhakim Mosteghanemi. En vertu de cette restructuration technique, le nouveau DTN, Smail Douzi en l’occurrence a nommé l’ex coach du MCA, Khalil Tamarante aux commandes de l’Élite national messieurs ainsi que Karim Hadj Bouzit (ex-NRDI), en poste d’entraîneur assistant des juniors messieurs. Alors que l’équipe nationale cadette sera assurée par Ilyes Chérif, secondé par son adjoint Hamza Merdj. Ce relooking de la DTN qui a touché les techniciens n’a pas concerné certains postes, dont la tâche a été prolongée pour le directeur de développement et de la formation (le DDF), Farès Fnides, ainsi que Mohamed Kinanas, en sa qualité de directeur des jeunes talents et accompagnateur VTT, Abdelbassat Hannachi, entraîneur de l’élite nationale masculine sur route et piste, Samir Allem, entraîneur nationale des dames, assisté par Asma Siad alors qu’Ilyes Laroui est pour sa part chargé des juniors messieurs.

Joint par nos soins, le nouveau responsable à la barre technique de la direction technique nationale, Ismail Douzi, nous a confié dans un bref entretien que son premier objectif se résume dans l’organisation de la maison de la DTN et l’amélioration du fonctionnement administratif. A cet égard, le coach Douzi dira « J’ai proposé un changement au niveau des différents staffs techniques auxquels j’ai rajeuni en quelques sortes les techniciens que j’ai jugé utile à leur faire appel afin d’appliquer notre politique et méthode de travail ». Smail Douzi a mis en exergue les échéances en perspective, entre autres, la participation au tour de Chantal Biya du Cameroun, qui se déroulera du 03 au 07 octobre. Cette échéance revêt une importance cruciale selon l’orateur « Elle est, en effet, la dernière et ultime étape pour la qualification aux Jeux Olympiques 2024. Donc, nous misons beaucoup sur cet intéressant rendez-vous qui sera une occasion inouïe pour nos représentants en vue de récolter d’autres points, qui serviront, à coup sûr, de qualifier d’autres athlètes ».

Notre interlocuteur nous fera savoir ensuite que « Puis il y aura la participation au Tour de la Roumanie (18 /20 octobre) comme objectif de participer à des courses de très longues distances pour permettre à nos coureurs de s’adapter à la charge de travail et de se préparer comme il se doit pour les JO ». Avant d’ajouter que d’autres tournois sont au programme, comme l’a fait savoir Smail Douzi « Puis, nous avons dans notre programme, la participation au tour du Burkina Faso, du 26 Octobre au 06 novembre, qui nous servira comme une préparation au Championnat Arabe qui se déroulera du 15 au 21 décembre 2023 en Arabie saoudite. Il concerne les catégories des cadets, juniors et seniors (messieurs et dames). S’agissant du collège technique prévu le 7 octobre prochain, le DTN, Smail Douzi prévoit désormais apporter quelques changements à son département en déclarant ainsi « Notre vision de travail est plutôt optimiste d’où la nécessité du rajeunissement de l’équipe dirigeante, en particulier au niveau des entraîneurs, était imposante, et ce dans le souci d’apporter un nouveau souffle à notre fédération. Nous comptons également opérer quelques changements dans le système des compétitions », a-t-il conclu.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page