Une médaille d’argent et 2 en bronze pour l’algérie
Mondiaux Jeunes de rafle et jeu long, à Oran

Le rideau est tombé samedi dernier sur les Mondiaux Jeunes de rafle et jeu long disputés quatre jours durant, simultanément au Palais des sports Hammou-Boutlelis d’Oran et au complexe sportif La LOFA d’Es Sénia, et qui avait réuni 177 participants venus représenter 23 pays.
Par B. Sadek
Ces Mondiaux Jeunes de rafle et jeu long d’Oran ont été l’occasion pour les athlètes algériens de se mesurer au très haut niveau international, avec la présence des meilleures équipes mondiales. Le bilan final d’une médaille d’argent et deux de bonze récoltées par l’Algérie à l’issue de ces Mondiaux est jugé satisfaisant par les deux coachs nationaux de rafle et jeu long, compte tenu du manque d’expérience de nos jeunes participants. La médaille d’argent algérienne est l’œuvre du jeune Houssam Bada, en rafle individuel. Ce même athlète a remporté également une médaille de bronze en doublette mixte, avec sa coéquipière Yasmine El Meddah. L’entraîneur national de rafle, Rafik Benhamla, malgré la faible moisson de nos représentants, s’est montré satisfait, vu qu’il tablait au départ sur deux médailles pour l’Algérie et ce, en raison du très haut niveau de la compétition : « Nos jeunes, ont nettement progressé lors des 7 stages effectués avant cette compétition mondiale. Aujourd’hui, ils s’améliorent toujours et sont l’avenir de cette discipline. ».
S’agissant de la compétition mondiale de jeu long, l’Algérie n’y a récolté qu’une médaille de bronze grâce à la doublette Yanis Gobin/Raed Hammoudi, qui a dû s’incliner (13-03) en demi-finale face une paire italienne très expérimentée. Rappelons que cette doublette algérienne composée de Yanis Gobin, un élément qui évolue en France, et Raed Hammoudi, âgés juste de 14ans, s’était imposée en quart de finale face à un duo turc. Quant aux autres joueurs U18 et U23 algériens engagés dans cette compétition, seuls deux d’entre eux ont pu franchir le premier tour. Il s’agit de Samir Bouchama, en combiné U18, et la paire Chaachoua / Belzerrougui, en double U18, avant d’être stoppés en quart de finale. Le Directeur technique national, Youcef Mezaghrani, a reconnu que le parcours de ses athlètes ne l’a pas du tout surpris, vu que la majorité des athlètes étrangers venus participer à Oran sont des champions et des athlètes de renommée mondiale dans cette discipline. C’est dire « qu’un énorme travail nous attend si on veut réaliser de meilleures participations à l’avenir. ».
Cérémonie de remise des médailles annulée en jeu long !
Au terme de la compétition de jeu long, qui s’est bien déroulée, les athlètes lauréats devaient participer à la cérémonie de remise des médailles et cadeaux. Mais couac, pour une histoire d’un signe qui figurait sur les maillots et que la FIB avait imposé, les organisateurs algériens n’ont pas permis le déroulement de cette cérémonie. On reviendra en détail sur cette affaire.