Benchikha a offert de larges espaces au FUS de Rabat
USMA : En voulant préserver le score

L’USM Alger, version Abdelhak Benchikha a, bien évidemment, certains atouts qui lui ont d’ailleurs permis de remporter la Coupe de la CAF et la Supercoupe d’Afrique.
Pour le staff technique, hormis le travail et l’assiduité, il n’y a pas d’autre recette à ces succès, mais pour les spécialistes, Abdelhak Benchikha réussit ses sorties, notamment en dehors de ses bases en comptant sur la combativité et la résistance. Face au FUS de Rabat, les Rouge et Noir ont fait preuve de résilience en défendant en bloc durant la majeure partie de la rencontre, mais à force de subir, la défense a fini par commettre l’irréparable. Une erreur d’appréciation du défenseur et une sortie hasardeuse du gardien de but ont été fatales à l’USM Alger qui a encaissé un but inévitable.
La puissance physique, l’atout majeur
La puissance physique des camarades de Zinedine Belaïd a été également un facteur déterminant, qui a été utile aux défenseurs et aux milieux de terrain pour remporter tous les duels et aux attaquants à ériger le premier mur de la défense. Une grosse débauche d’énergie a été cependant fournie par les protégés d’Abdelhak Benchikha. Il fallait jouer sur les forces de l’adversaire pour le contrer et l’empêcher de faire le jeu. L’USMA a néanmoins réussi moyennement sa mission.
Le système de jeu déployé par Abdelhak Benchikha aurait pu lui être avantageux, mais le manque de créativité et un véritable meneur de jeu ont cruellement fait défaut à l’équipe pour entrevoir l’avenir avec plus d’assurance et de confiance. Pour preuve, les deux derniers buts inscrits par l’équipe usmiste sont l’œuvre du défenseur axial, Zinedine Belaïd. Le staff technique est appelé à revoir cet aspect en donnant plus de liberté aux attaquants. Car avec les compétitions qui s’enchaînent, Abdelhak Benchikha qui excelle certes défensivement, doit trouver les solutions pour faire la différence devant.
Fatidiques dernières minutes
Reculant, les défenseurs usmistes ont dû subir le poids de la rencontre intensément durant les vingt dernières minutes. En constatant la lenteur de Lamara sur le côté gauche, le coach adverse a opéré deux changements en attaque qui ont été d’un apport considérable, Hannouri a été un poison pour la défense usmiste, et Azri a été derrière la passe décisive qui a amené le but égalisateur. Benchikha quant à lui, n’a pas voulu s’aventurer ou n’avait-il pas de solution sur le banc, a préféré incorporer des milieux de terrain, Benkhelifa et Merili à la place de deux attaquants, Bousseliou et Belkacemi, offrant ainsi des espaces sur les couloirs, à travers lesquels, le but est arrivé.
Corriger les lacunes pour la seconde manche
Le match nul obtenu par les gars de Soustara à Rabat est un excellent résultat, même si la victoire était à leur portée. Tactiquement, Abdelhak Benchikha n’a pas pris le meilleur sur son homologue, mais il est appelé à revoir ses plans lors de la seconde manche face au FUS, le 1er octobre à Oran. Le match nul (1-1) est un score piège, l’USMA doit se montrer efficace et réaliste pour assurer sa qualification à la phase de poules de la Coupe de la CAF, dont elle la détentrice du trophée.
Djamel Abed