OmnisportTennis

L’Algérie termine troisième

Championnat d'Afrique des nations

La sélection nationale de tennis de table a terminé sa participation au Championnat d’Afrique des nations qui s’est déroulé du 11au17 septembre à la salle omnisports de Rades en Tunisie, à la troisième position.

Par Mourad Mellah

Nos représentants, en fille comme en garçon se sont contentés de la médaille de bronze, en terminant à la troisième place suite à leur défaite en demi-finale contre les deux nations favorites dans cette compétition continentale. Effectivement, l’équipe masculine, pourtant composée de trois bons pongistes s’est inclinée devant l’Égypte par 3 à 1. Il faut reconnaître que les pharaons jouent formidablement à la petite balle. Ils étaient nettement supérieurs aux nôtres. Dans le même conteste, l’équipe nationale féminine n’a pas pu franchir le cap des nigérianes. Elles étaient, en effet, mal tombées et n’ont pas tenu le coup aux africaines, qui se sont imposées dans la demi-finale par un score sans appel de 3 à 0. À la lumière de ses résultats, les algériens messieurs et dames ont, effectivement, assuré la qualification aux prochains championnats du monde en Corée du Sud. En revanche, il faut dire que contre toute attente, les pongistes algériens n’ont pas terminé sur leur bonne lancée, à l’instar des premiers tours, ainsi les derniers résultats n’ont pas suivi comme on espérait préalablement. Le dernier joueur, qui a nourri beaucoup d’espoir quant à une qualification au carré d’or dans l’épreuve individuelle a lamentablement raté son match contre son adversaire du jour, le coriace égyptien qui lui a été fatal.

La dernière Algérienne en course dans le championnat d’Afrique des nations de tennis de table, Lynda Loughraibi s’est inclinée, elle aussi dans l’épreuve individuelle sur un score de 4 à 2 en quarts de finale à l’instar de Mehdi Bouloussa. Ainsi et après l’édition 2022 à Alger, c’est Tunis qui a organisé ces Championnats d’Afrique de tennis de table cette année, du 11 au 17 septembre. Sept épreuves étaient au programme de cette compétition continentale : équipes femmes, équipes hommes, double mixte, double femmes, double hommes, simple femmes et simple hommes. Outre l’enjeu d’une qualification pour les prochains Mondiaux de tennis de table, qui se tiendront à Busan (République de Corée) au mois de février 2024, ces Championnats d’Afrique en Tunisie ont servi également d’épreuve qualificative pour les prochains JO en équipe et en double mixte. En effet, le CNO africain le mieux classé obtiendra une place de quota pour Paris 2024 à l’issue de chacune de ces deux épreuves.

Si l’Égypte avait dominé les échanges dans les deux tableaux par équipe lors des Championnats d’Afrique 2022, l’Algérie et la Tunisie avaient partagé la deuxième place au tableau des médailles. Poussés par leur public local.
Les Comités Olympiques Nationaux (CNO) étant les seules autorités habilitées à déterminer qui représentera leur pays aux Jeux Olympiques, la participation de chaque athlète aux Jeux de Paris 2024 sera de fait du ressort desdits CNO, qui sélectionnera leur délégation nationale respective à Paris. Par ailleurs, il convient de rappeler à nos lecteurs que l’équipe nationale algérienne de tennis de table des moins de dix-neuf ans (U 19) s’était adjugée la médaille d’or par équipes, lors du championnat arabe des Nations des catégories d’âge (U13 et U19/garçons) qui s’est déroulé cet été à Es-Slimania (Bagdad) en Irak. La sélection algérienne des U19, a obtenu le titre arabe en s’imposant en finale devant son homologue d’Arabie Saoudite. En revanche la sélection algérienne des U13, a décroché la médaille d’argent, après sa défaite en finale, devant son homologue égyptienne.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page