Bortoleto remporte le titre en 2023 lors des qualifications
FIA Formule 3 Grand Prix d’Italie
Gabriel Bortoleto a été couronné champion de Formule 3 en 2023, décrochant le titre avec l’équipe Trident lors de sa première saison dans la catégorie.
Le jeune brésilien de 18 ans, qui fait partie de la société de management A14 de Fernando Alonso, a assuré le championnat vendredi à Monza, après que ses rivaux au titre aient échoué à décrocher la pole position. Le pilote de l’équipe Prema, Paul Aron, et celui de l’équipe Campos Racing, Pepe Marti, avaient besoin de marquer les deux points bonus pour la pole position afin d’avoir une chance de remporter le titre. Cependant, lors d’une séance de qualification très perturbée qui a vu trois drapeaux rouges avant d’être interrompue prématurément, Bortoleto a été couronné champion tandis que son coéquipier Oliver Goethe décrochait la pole position pour la course de dimanche.
Le premier drapeau rouge est apparu lorsque le pilote de l’équipe Rodin Carlin, Ido Cohen, a été poussé en tête-à-queue par son coéquipier Ollie Gray alors que le peloton se regroupait dans la circulation. La séance a repris avant que Josh Dufek, qui faisait ses débuts pour Campos Racing, ne sorte de piste à Variante della Roggia, provoquant un nouvel arrêt. L’action a repris, et Goethe a ensuite pris la pole position provisoire avant de glisser hors-piste au Lesmo 2, mettant fin à la séance et offrant le titre à son coéquipier, Bortoleto, qui était déjà en tête de 38 points devant Pepe Marti. Aron a terminé troisième des qualifications, tandis que Bortoleto a fini cinquième et Marti seizième. Le deuxième de la série est encore à déterminer, avec Aron, Marti, Zak O’Sullivan de Prema et Franco Colapinto de MP Motorsport tous à moins de six points les uns des autres. Le titre des équipes est également en suspens, Prema étant actuellement en tête avec 301 points, suivi de Trident et Campos.
Ayant remporté les deux premières courses principales de la saison à Bahreïn et à Melbourne, Bortoleto a ensuite décroché trois deuxièmes places supplémentaires à Spielberg, Silverstone et au Hungaroring pour remporter le championnat, devenant au passage le premier brésilien champion de la catégorie. Il devrait maintenant passer à la Formule 2 la saison prochaine alors qu’il continue de chercher à devenir le prochain pilote brésilien en F1. Il n’est pas encore membre de l’académie junior d’une équipe de F1, malgré son lien avec Alonso.
Il s’agissait de la première campagne de Bortoleto en F3, après avoir été promu du Championnat d’Europe de Formule Régionale, où il avait terminé sixième la saison précédente avec R-ace GP. Il avait terminé 15e du championnat en 2021 pour FA Racing. Auparavant, il avait terminé cinquième en Formule 4 italienne avec Prema Powerteam en 2020 lors de sa première saison en monoplace.
Amayas LAAZIB