Remarquable ascension de Koceila et Tanina Mammeri dans la course à la qualification
JO-2024/classement WFB

Les badistes algériens Koceila Mammeri et Tanina Mammeri ont fait preuve d’une performance remarquable en gagnant deux places supplémentaires dans le classement mondial de qualification pour les Jeux Olympiques de 2024 à Paris.
Par M. B.
Ils occupent Actuellement la 35e position avec un total impressionnant de 18 970 points dans la catégorie du double mixte. Cette ascension a été consacrée par le classement publié par la Fédération Mondiale de Badminton (WFB) lors de sa dernière mise à jour mercredi. Ces 18 970 points ont été accumulés au cours de leur participation à sept tournois internationaux au cours de l’année 2023. Le point culminant a été leur victoire au tournoi international de Cameroun (Yaoundé-2023), où ils ont triomphé sur la paire slovène Miha Ivancic/Petra Polanc sur les deux manches avec le score identique de 21-17. Cette victoire a non seulement renforcé leur position, mais leur a également valu 2500 points supplémentaires pour le nouveau classement. En ce qui concerne le classement mondial de qualification pour les JO-2024 dans la catégorie du double messieurs, l’équipe algérienne composée de Koceila Mammeri et Youcef-Sabri Medel occupe actuellement la 52e place. Leur total de 12 180 points a été stimulé par leur médaille d’argent lors du tournoi de Yaoundé, où ils ont accumulé 2130 points.
Malheureusement, lors de la finale à Yaoundé, l’équipe algérienne a été vaincue par la paire indienne Ravikrishna/Sankar Udayakumar avec un score de 21-12 et 21-19, leur laissant ainsi la médaille d’argent. Les prochaines échéances pour les badistes algériens comprennent leur participation au tournoi international de Lagos au Nigeria, qui débutera ce jeudi. Cette compétition sera sûrement un autre test crucial de leurs compétences et de leur détermination à se hisser encore plus haut dans le classement mondial et à se qualifier pour les Jeux Olympiques de 2024 à Paris. Selon les règlements de qualification définis par la Fédération mondiale de badminton (BWF) pour Paris 2024 approuvés par le Comité International Olympique (CIO), la période de qualification olympique de la Race to Paris a débuté le 1er mai 2023 et s’achève le 28 avril 2024. Le quota total pour le badminton pour les JO-2024 est de 172 places (86 hommes et 86 femmes), qui comprennent deux places réservées au pays hôte, quatre places d’universalité et le reste du contingent soit 166 places aux pays membres de l’instance internationale. En outre, chaque Comité National Olympique (CNO) dispose d’un quota maximum de huit places pour les hommes et autant pour les femmes.
Il convient de préciser que le badminton est un sport de raquette nommé d’après un château anglais. Il oppose soit deux joueurs en simple, soit deux paires, en double et en mixte, placés de part et d’autre d’un filet. Les joueurs frappent un volant avec une raquette, le contact du volant avec le corps d’un joueur étant une faute. Le point peut se terminer par une faute, si le volant touche autre chose que le filet ou la raquette d’un joueur, ou s’il touche le filet mais qu’il ne passe pas du côté adverse. Il peut aussi se terminer par sortie (ou « out », qui veut dire « dehors » en anglais), quand le volant touche le sol en dehors du terrain correspondant à la discipline (simple hommes, simple dames, double hommes, double dames, ou double mixte). Le badminton se joue en intérieur : le volant pesant entre 4,74 et 5,5 grammes, sa trajectoire est déviée au moindre vent.
Le volant est un projectile aux propriétés aérodynamiques uniques qui lui donnent une trajectoire très différente de celle des balles utilisées dans la plupart des sports de raquette. En particulier, les plumes créent une traînée bien plus importante, causant une décélération plus rapide. Le vent ayant beaucoup d’influence sur cette trajectoire, car la masse d’un volant est généralement d’environ 5 grammes, le badminton est toujours pratiqué en intérieur. Depuis 1992, le badminton est un sport olympique qui se décline en 5 disciplines : simple hommes, simple dames, double hommes, double dames et double mixte. À haut niveau, il nécessite une excellente condition physique ainsi que de très bonnes qualités techniques et tactiques.