AthlétismeOmnisport

Kevin Mayer abandonne le décathlon après deux épreuves

Mondiaux Budapest-2023 

Le décathlonien Kevin Mayer ne sera pas sur le podium aux Mondiaux d’athlétisme 2023, en Hongrie. Après les épreuves du 100 m et du saut en longueur disputées vendredi matin, il a dû abandonner la compétition en raison d’une douleur au tendon d’Achille.

Touché au tendon d’Achille gauche, le double champion du monde du décathlon a abandonné le concours dès ce vendredi midi, lors des championnats du monde 2023 à Budapest. Kevin Mayer, champion du monde en titre, a abandonné le décathlon après seulement deux épreuves, dans ces joutes mondiales. Le recordman du monde du décathlon, touché au tendon d’Achille gauche, avait prévenu qu’il ne prendrait aucun risque à un an des Jeux olympiques de Paris. Il s’arrête donc avant le lancer du poids, la troisième des dix épreuves. En 2022 aux Mondiaux d’Eugene (Oregon), Kevin Mayer avait remporté la seule médaille pour son pays, la France. Le double médaillé d’argent olympique (2016 et 2021), vit donc une nouvelle désillusion, après son abandon en plein décathlon à Doha, lors des Mondiaux 2019. En août 2022, à l’Euro de Munich, il avait abandonné de façon similaire, juste après le 100 m, quelques semaines après sa victoire à Eugene.

Il n’était que 16e après deux épreuves à Budapest
Après avoir couru ce vendredi le 100 m en 10 »79, Kevin Mayer a sauté en longueur à 7,25 m, deux performances loin de son meilleur niveau, et réalisées le visage fermé. Au classement combiné, il était alors 16e, loin de ses principaux rivaux. « Il y a trop de risques. On reste sur notre ligne de conduite : l’échéance principale, c’est dans onze mois. On va aménager la saison prochaine pour se qualifier pour les JO. Il l’a fait avant Rio, il l’a fait avant Tokyo, il n’y a pas de raison que ça pose un problème », indique ce vendredi son entraîneur Alexandre Bonacorsi.
A Budapest, Kevin Mayer (31 ans) a expliqué que son tendon d’Achille gauche le faisait souffrir depuis deux semaines et une séance d’entraînement de 400 mètres. « Ça se voit que ça fait mal, ne te mets pas dans la galère », lui a lancé Alexandre Bonacorsi vendredi matin, après ses trois essais à la longueur. Mardi, en conférence de presse, l’intéressé avait indiqué ne pas vouloir prendre de risque avec sa santé avant les Jeux olympiques de Paris.
« J’ai l’expérience d’une grosse blessure à Doha [fissure au tendon d’Achille gauche et déchirure lors des Mondiaux 2019], où j’avais trop poussé. J’avais mis jusqu’à février pour recommencer à courir. Je ne veux jamais que ça m’arrive avant Paris », avait-il lancé. Kevin ne revêtira donc sa cape de super-héros pour sauver une nouvelle fois une équipe de France en détresse, devenue une petite nation dans la hiérarchie mondiale, ne visaient pas une razzia dans la capitale hongroise, mais ils espéraient une montée en puissance et quelques rayons de soleil, à un an de fouler le tartan violet du Stade de France à Saint-Denis.

Il convient par ailleurs de rappeler à nos lecteurs que Kevin Mayer, né le 10 février 1992 à Argenteuil, est un athlète français, spécialiste des épreuves combinées. Double champion du monde du décathlon, titres remportés à Londres en 2017 et à Eugene en 2022, et champion du monde en salle de l’heptathlon, titre remporté à Birmingham en 2018, il remporte la médaille d’argent du décathlon lors des Jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro ainsi que lors des Jeux olympiques de 2020 à Tokyo. Il est également titré à l’heptathlon lors des championnats d’Europe en salle en 2017, 2021 et 2023. Il détient depuis le 16 septembre 2018 le record du monde du décathlon avec 9 126 points, établi lors du Décastar de Talence1, et depuis le 5 mars 2017 le record d’Europe en salle de l’heptathlon avec 6 479 points.

Un mois avant les Championnats du monde de 2019 au Qatar, Kevin Mayer ressent une douleur au niveau du tendon d’Achille gauche et doit mettre un terme à sa préparation et commencer la rééducation. Arrivé au Qatar, il commence son décathlon en battant son record sur le 100 m et termine 3e des engagés derrière les Canadiens Damian Warner (10 s 35) et Pierce Lepage (10 s 36). Lors de cette course, sa douleur au tendon d’Achille se réveille. Malgré la douleur, il réussit à améliorer trois fois sa marque au saut en longueur en sautant 7,43 m, 7,53 m puis finalement, 7,56 m, termine 4e du concours. Lors De l’épreuve du saut en hauteur, et après avoir essayé par deux fois de sauter une première barre à 4,60 m et incapable de sauter, Mayer met fin à son décathlon, vaincu par les blessures.

En juillet 2022 aux championnats du monde d’athlétisme à Eugene aux États-Unis, Kevin Mayer commence son décathlon avec de bonnes performances le premier jour, mis à part au lancer de poids (14,98 m). Il est alors sixième avant la deuxième journée sachant que le leader Damian Warner se blesse dans l’épreuve du 400 m. Le deuxième jour, Kevin reprend des points à ses principaux concurrents avec d’excellentes performances au lancer de disque (49,44 m), au saut à la perche (5,40 m) et au lancer du javelot (70,31 m). Il vire en tête avant la dernière épreuve et termine finalement le décathlon avec 8 816 points, la troisième meilleure performance de sa carrière après les 9 126 pts de son record du monde et les 8 834 pts de Rio. Il devance sur le podium le Canadien Pierce Lepage (8 701 pts) et l’Américain Zach Ziemek (8 676 pts) et décroche son deuxième titre mondial. Il remporte la seule médaille pour son pays lors de ces championnats et devient l’athlète français le plus titré dans cette compétition avec Marie-José Pérec, Stéphane Diagana, Eunice Barber et Ladji Doucouré.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page