MOTOSPORTS

F1 – Ricciardo ou le syndrome Alonso

Daniel Ricciardo d’AlphaTauri a déclaré qu’il n’était pas sûr s’il allait courir à nouveau après avoir quitté la Formule 1 l’hiver dernier. Daniel Ricciardo et McLaren ont mis fin à leur collaboration deux ans avant la fin d’un contrat de trois ans, après que l’Australien ait eu du mal à s’adapter aux voitures de Formule 1 de l’écurie de Woking, échouant largement à rivaliser avec son coéquipier Lando Norris. Ricciardo s’est progressivement perdu en essayant de sortir de cette impasse, ayant tenté de forcer son style de conduite à un tel point que Red Bull ne le « reconnaissait pas » lorsqu’il est revenu dans le simulateur de son ancienne équipe en tant que pilote d’essai.

Ses problèmes chez McLaren ont également affecté mentalement Ricciardo, ayant perdu son enthousiasme pour le sport automobile alors qu’il entreprenait une pause plutôt que de chercher à obtenir un siège plus bas dans la hiérarchie ou dans un autre championnat. A Zandvoort, le pilote de 34 ans a expliqué qu’il n’était pas sûr s’il allait un jour revenir à la compétition avant de retrouver sa confiance chez Red Bull, ce qui l’a conduit à un retour chez AlphaTauri en cours de saison. « Il y a six mois, je n’étais pas sûr de revenir dans le sport, ou de courir à nouveau. Même maintenant, chaque week-end est un bonus. Je suis là, je cours, j’adore ça. Je vais en profiter. Il n’y a pas vraiment trop de pression ou quoi que ce soit. Je sens que j’ai quelque chose à prouver, mais je ne porte pas trop de poids avec ça».

Ricciardo a senti des parallèles avec Fernando Alonso d’Aston Martin, qui a déclaré qu’il essayait de profiter consciemment davantage de la course en F1 après son propre retour plutôt que de vivre course après course : « C’est vraiment ce à quoi j’ai essayé de revenir, c’est à dire à l’essence même de la raison pour laquelle j’ai choisi cela, les choses qui me motivaient et pourquoi je voulais être ici dans cette position. Tout simplifier et retrouver le pur plaisir du sport et l’amour de celui-ci. Cela a probablement été un peu obscurci au cours des deux dernières années, et je me suis certainement retrouvé dans un état où je n’appréciais pas autant que je le voulais. J’ai en fait part à Fernando, je m’en souviens, c’était dans un avion. Il a évoqué le temps libre et les avantages de cela, et je ressens certainement cela. »

Ricciardo a réussi à relancer son retour en F1 avec son ancienne équipe de Faenza en terminant deux courses avant la pause estivale, qu’il a ensuite eu l’occasion de digérer pendant la pause estivale et qui l’a laissé dans une bonne position. Il est attendu que de retour en compétition ce week-end, Ricciardo évolue dans son rendement et que ses résultats s’en ressentent davantage. Si Alpha Tauri lui fournit la voiture qui convient, et que lui-même retrouve encore plus d’envie de piloter et de performer, il est tout à fait envisageable qu’il revienne à son meilleur niveau, ce qui relancerait sa carrière de façon inespérée, un peu comme cela fût le cas pour Alonso depuis son passage chez Aston Martin.

Djaffar KHODJA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page