Football Algérien

 « Le CTN est prêt pour le prochain stage de l’équipe nationale » (Ouznali)

La FAF réagit et fait taire les rumeurs

Cette semaine, des photos ont été diffusées à grande échelle sur les réseaux, montrant les pelouses des terrains du Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa dans un état déplorable. Le journaliste algérien de la chaîne qatarie beIn Sports, Hafid Derradji, a même écrit un post sur sa page Facebook, regrettant la dégradation des pelouses du CTN.

« Les terrains d’entraînements du CTN de Sidi Moussa, réservés aux différentes sélections nationales se trouvent dans un mauvais état. L’hôtel et les chambres, ainsi que les autres blocs du centre sont également dans un état déplorable, en raison de l’absence d’entretien et la mauvaise gestion, ce qui nécessite l’ouverture d’une enquête sérieuse pour repérer les responsables de ce laisser-aller qui a touché l’une des installations les plus importantes de la Fédération algérienne (FAF). »

La FAF s’est empressée de démentir ces informations, en publiant mardi soir un entretien réalisé avec le directeur du CTN de Sidi Moussa, Youcef Ouznali, à quelques jours du début de la prochaine date FIFA, prévue du 4 au 12 septembre prochain.

« Comme vous avez pu le constater lors de votre visite, en ce lundi 21 août 2023, le Centre de Sidi Moussa est toujours dans un parfait état. Tout le personnel veille à l’entretien de cette infrastructure et à son bon fonctionnement, et ce, à tous les niveaux, surtout que ce centre ne connaît pratiquement pas de période de répit. La preuve, depuis le début de l’été plusieurs activités sont tenues, notamment les cours de formation pour les entraîneurs dans le cadre des différents cycles programmés par la Direction technique nationale (DTN) », a-t-il affirmé.

« Pour ce qui est de la résidence des Verts ou communément appelée l’hôtel 40, totalement rénovée et inaugurée l’année dernière, elle est prête à accueillir la sélection nationale le début du mois prochain. Depuis juin et le dernier stage de la sélection, ce lieu a été fermé après les différentes opérations d’entretien. Mais depuis quelques jours, nous menons plusieurs inspections pour vérifier la fonctionnalité de tous les équipements (bassins de remise en forme, climatisation, chambres des joueurs, les cuisines, et autres) », a-t-il enchaîné.

Le Dr Ouznali, inspecteur vétérinaire principal assermenté, responsable de l’hygiène, contrôle et sécurité alimentaire de toutes les sélections nationales au CTN et à l’étranger, a évoqué les prochains travaux prévus dans cette infrastructure.

« Le CTN connaît de manière régulière des travaux de rénovation et/ou d’aménagement. Depuis peu de temps, nous avons entamé des travaux d’extension de la salle de musculation et de fitness ainsi que le terrain d’entraînement T2 affecté à la sélection nationale A. Ces travaux, lancés par l’ex-président de la FAF (Djahid Zefizef, ndlr) et son Bureau fédéral, devraient concerner également et sur proposition du directeur du CTN une surélévation de la structure médicale R+2 avec un niveau extension de l’espace médical, et enfin un abri pour les véhicules », a-t-il souligné. Tout en annonçant que « d’autres projets sont prévus à l’avenir, vu qu’il y a toujours de l’espace pour ajouter de nouveaux équipements qui profiteront à nos sélections et à l’élite du football algérien. »

Enfin, concernant l’état de la pelouse des terrains du CTN, Youcef Ouznali a tenu à expliquer les raisons de cette dégradation.

« Les pelouses du centre de Sidi Moussa sont comme toutes les autres pelouses des terrains de football à travers le monde. Elles connaissent durant l’année des phases et des étapes pour lesquelles il y a tout un programme d’entretien et de traitement, voire des travaux de divers types. Cet été, nous avons traversé de grandes chaleurs jusqu’à 50°C et plus au niveau du CTN, et on n’a pas eu de vrais problèmes. Toutefois, vers la mi-août, nous avons constaté une attaque très violente où, en l’espace de deux-trois jours, il y a eu des jaunissements au niveau des terrains T1 et T3, d’où une intervention énergique et rapide des spécialistes. Il s’agit probablement de nématodes.

Dans un premier temps, nous avons réussi à arrêter le phénomène avant d’entamer la réparation de ces pelouses. Il va sans dire qu’il s’agit d’un produit biologique qui fait face à des contraintes climatiques extrêmes. Nous avons donc mené les travaux nécessaires, nous avons ressemé et j’estime que la situation de ces terrains, qui du moins est maîtrisée et malgré l’aspect, va certainement s’améliorer. Je tiens à rassurer l’opinion sportive, les supporters de notre équipe nationale et de toutes les autres sélections, mais aussi les différents responsables techniques sur l’état du CTN de Sidi Moussa », a-t-il conclu.

Mohamed M.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page