MOTOSPORTS

Byron s’impose à Watkins Glen

NASCAR Cup

William Byron a mis fin à sa période de vaches maigres estivale de manière catégorique dimanche en remportant une victoire dominante en NASCAR Cup à Watkins Glen (N.Y.) International.

Byron, qui n’avait pas terminé mieux que 14e lors des cinq dernières courses, n’a laissé que peu de doutes dans la course de dimanche, menant 66 des 90 tours. Byron s’est hissé en tête à la suite d’une interruption au début de la dernière étape due à la voiture en panne de Chase Elliott, et il s’est dirigé vers une victoire de 2,632 secondes devant Denny Hamlin, qui avait pris le départ en pole position. Cette victoire est la cinquième de la série pour Byron, qui pilote la Chevrolet n°24 pour Hendrick Motorsports, et la neuvième de sa carrière. C’est également la première victoire en course sur circuit routier de la série Cup. Christopher Bell a fini troisième, A.J. Allmendinger quatrième et Ty Gibbs a complété le Top 5. Quant à Martin Truex Jr., Chris Buescher, Tyler Reddick, Ryan Blaney et Joey Logano, ces derniers complétaient le Top 10.

Qualifiés pour les playoffs …
Après la course, la NASCAR a confirmé que Kevin Harvick et Brad Keselowski avaient tous deux assuré leur place dans le groupe des 16 pilotes en séries éliminatoires. La course de samedi prochain au Daytona International Speedway sera la dernière course dans laquelle un pilote pourra se qualifier pour les séries éliminatoires en remportant la victoire.

McDowell remporte la première étape …
A la fin du 20e tour, Michael McDowell devançait Byron de 0,821 seconde et remportait la victoire de la première étape. Hamlin était troisième, Gibbs quatrième et Allmendinger complétait le Top 5. Daniel Suarez a fait une embardée à la sortie du bus stop et a heurté la barrière de sécurité avec le nez de sa Chevrolet n°99 au 5e tour, mais il a pu continuer la course. Plusieurs voitures ont choisi de faire un arrêt sous drapeau vert avant la fin de l’étape, dont Blaney, Truex, Chase Elliott, Logano et Austin Cindric.

Byron prend l’avantage dès la seconde étape …
A la fin du 40e tour, Byron devançait Hamlin de 0,730 seconde et remportait la victoire de la deuxième étape. Gibbs était troisième, Kyle Larson quatrième et Allmendinger était monté à la cinquième place. Lors de son premier arrêt sous drapeau vert de la course au 21e tour, McDowell a battu Hamlin à la sortie des stands, mais il a été pénalisé pour avoir traversé trop de places de stationnement à l’entrée. Après sa pénalité, il est tombé à la 17e place dans l’ordre de course.

Byron assure et gagne …
Byron a maintenu une petite mais constante avance sur Hamlin au début des 50 derniers tours de la dernière étape. Avec un peu moins de 40 tours à faire, Byron avait construit une avance de plus de cinq secondes sur Hamlin tandis que Larson avait monté en troisième position. Gibbs et McDowell ont lancé une dernière série d’arrêts sous drapeau vert au 53e tour, mais Elliott a manqué de carburant et sa Chevrolet n°9 s’est arrêtée dans l’inner loop, ce qui a contraint la NASCAR à sortir un drapeau jaune trois tours plus tard. Lorsque la course est revenue au vert avec 30 tours à faire, Byron était en tête suivi par Hamlin, Bell, Allmendinger et Gibbs. Byron a maintenu une avance de deux secondes sur Hamlin à cinq tours de la fin, avec le coéquipier de Hamlin, Bell, juste derrière lui en troisième position.

Djaffar KHODJA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page