
La ville d’Oran organise ce week-end (vendredi 1er septembre) la 3e édition du Duathlon au niveau du célèbre quartier, Akid Lotfi, sis à Oran ouest.
Par Mourad Mellah
Sous l’égide de la Fédération nationale de Triathlon et la Direction de la Jeunesse, de Sports et Loisirs d’Oran (DJSLO), le club sportif NRJ Wahran se charge de la mise à pied de cette compétition au bénéfice des mordus des courses combinées, qui consistent à enchaîner dans l’ordre trois activités sportives dont la course à pied, suivie d’une épreuve de cyclisme puis d’une dernière manche de course à pied. Selon les organisateurs, la ville d’Oran se réjouit de vivre au rythme des compétitions sportives en disant ainsi « La capitale de l’Ouest du pays a renoué ces dernières années avec les compétitions sportives nationales et internationales, qui ont rallumé la flamme qui était en veilleuse depuis belle lurette ,et ce en raison d’une léthargie qui a trop duré à cause du marasme socioculturel et sportif, mais surtout des évènements qui avaient sombré la situation dans une profonde hibernation » argumentent-ils.
S’agissant du déroulement de la compétition est prévue au boulevard Akid Lotfi qui est doté d’un parcours convenable à ce genre de course en raison de la largeur des routes ainsi que de la qualité de l’état du bitume, tandis que l’accueil des sportifs est prévue à l’hôtel Liberté au centre de la ville et l’hébergement au niveau de l’auberge de Jeunes au quartier Djamel Eddine El Afghani. A-t-on appris. Alors certains initiateurs avancent que « cet évènement va, sans doute, drainer une forte participation des athlètes avides de s’illustrer dans ce genre de sport peu connu en Algérie, mais commence à prendre de la place dans le paysage sportif national. »
Il est toujours utile de rappeler que le duathlon est un sport enchaîné dérivé du triathlon qui combine une épreuve de course à pied suivie d’une épreuve de cyclisme puis d’une dernière manche de course à pied.
Les distances varient en fonction des épreuves. Les premières compétitions de duathlon apparaissent à New York aux États-Unis en 1985 sous le nom de « biathlon » et en Europe en 1989 lors du premier Powerman Duathlon à Zofingue en Suisse. Il est géré par la Fédération internationale de triathlon (World Triathlon) qui organise depuis 1990 des championnats du monde courte et longue distance. Créé selon une pratique compétitive totalement mixte, les adeptes de ce sport portent le nom invariant en genre de duathlète. Il s’agit d’un sport créé selon une pratique parfaitement mixte. Les hommes et les femmes concourent ensemble, seules les grandes épreuves fédérales élites sont à l’instar du triathlon organisées de manière différenciée. La pratique consiste à enchaîner une manche de course à pied suivie d’une course de cyclisme et une nouvelle manche en course à pied. Les périodes de transition font partie intégrante du temps total du compétiteur et peuvent s’avérer déterminantes sur des compétitions de courte distance. La grande majorité des règles fédérales du triathlon s’applique au duathlon et à ses compétitions.