
Le champion d’Algérie de handball, l’ES Aïn Touta, se trouve depuis lundi soir dans la ville saoudienne d’Al-Qatif, en vue de sa participation au 38e Championnat arabe des clubs qui débute aujourd’hui jusqu’au 27 août. Cette prestigieuse compétition sportive rassemblera dix équipes provenant de divers horizons arabes.
Par A.Meli
Au sein du groupe 2, c’est le coup d’envoi pour les athlètes de l’ES Aïn Touta dès le aujourd’hui, à 11h00, selon l’heure algérienne, alors qu’ils croiseront le fer avec les représentants égyptiens du Zamalek SC. La confrontation se poursuivra jeudi à 17h00, cette fois contre les joueurs saoudiens d’Al-Houda. Le challenge sportif qui attend l’équipe algérienne ne s’arrête pas là. Le dimanche à 11h00, elle se mesurera à son homologue yéménite, Al-Shoala, avant de conclure la phase de groupes en affrontant Al-Arabi du Koweït, le lundi à 17h00. Il convient de rappeler que le groupe 1 de cette 38e édition du Championnat arabe des clubs est constitué des équipes suivantes : Madar (Arabie saoudite), Al Koweït Koweïti, Ahly Bank (Egypte), Al-Jazirah (Emirats arabes unis) et Al-Hachd Al-Riyadhi (Irak).
Selon le format de la compétition, les quatre meilleures équipes de chaque groupe accéderont aux quarts de finale, programmés pour le mercredi 23 août. Les demi-finales auront lieu le vendredi 25 août, tandis que le point culminant de cet événement, la finale, se disputera le dimanche 27 août. La consécration ultime de ce tournoi offrira au vainqueur la précieuse opportunité de prendre part à la prochaine édition du « Super Globe 2023 », une compétition prévue pour le mois de décembre toujours en Arabie saoudite. Il est à noter que lors de la dernière édition du Championnat arabe des clubs de handball, qui s’était tenue en septembre 2022 en Tunisie, c’est l’ES Tunis qui avait brillé en remportant la finale face au Zamalek SC sur le score de 29 à 28.
La participation de l’ES Aïn Touta à cette compétition découle de sa victoire au titre de champion d’Algérie pour la saison 2022-2023. En effet, le 17 juin dernier, cette équipe basée à Batna avait décroché le titre après une victoire ardue face à la JSE Skikda, lors de la finale du « Final 4 » de l’Excellence (catégorie masculine), tenue à la salle de la banlieue d’Alger, Ain-Taya.
Programme des rencontres du groupe 2 (heure algérienne)
Mercredi 16 août (1ère journée) :
ES Aïn Touta (Algérie) – Zamalek SC (Egypte) (11h00)
Al-Shoala (Yémen) – Al-Houda (Arabie saoudite) (17h00)
Exempt : Al-Arabi (Koweït)
Jeudi 17 août (2e journée) :
Zamalek SC (Egypte) – Al-Arabi (Koweït) (13h00)
Al-Houda (Arabie saoudite) – ES Aïn Touta (Algérie) (17h00)
Exempt : Al-Shoala (Yémen)
Vendredi 18 août (3e journée) :
Al-Arabi (Koweït) – Al-Shoala (Yémen) (13h00)
Al-Houda (Arabie saoudite) – Zamalek SC (Egypte) (17h00)
Exempt : ES Aïn Touta (Algérie)
Samedi 19 août : Repos
Dimanche 20 août (4e journée) :
ES Aïn Touta (Algérie) – Al-Shoala (Yémen) (11h00)
Al-Arabi (Koweït) – Al-Houda (Arabie saoudite) (17h00)
Exempt : Zamalek SC (Egypte)
Lundi 21 août (5e et dernière journée) :
Zamalek SC (Egypte) – Al-Shoala (Yémen) (15h00)
Al-Arabi (Koweït) – ES Aïn Touta (Algérie) (17h00)
Mardi 22 août : Repos
Mercredi 23 août : quarts de finale
Jeudi 24 août : matchs de classement
Vendredi 25 août : demi-finales et matchs de classement
Samedi 26 août : Repos
Dimanche : finale et match de classement.