Football Etranger

Helman Mkhalele, entraîneur adjoint des Bafana Bafana : «Tous les souvenirs de 1996 me reviennent aujourd’hui»

Afrique du Sud

En 1996, les Bafana Bafana de l’Afrique du Sud ont remporté le titre continental, avec Helman Mkhalele, surnommé l’Express de Minuit, qui était l’une des figures de proue de l’équipe. Aujourd’hui, assistant du sélectionneur Hugo Broos, Mkhalele a évoqué avec CAFOnline, le titre de 1996, le porte-bonheur qu’est la Côte d’Ivoire où il a remporté la Ligue des champions de la CAF avec les Orlando Pirates à Abidjan en 1995, ainsi que son rôle d’inspirateur de la génération actuelle.

Le 3 février 1996, vous avez remporté la CAN. En 2023, à la même date, vous vous qualifiez pour la première demi-finale depuis 2000.
Je pense qu’il y a quelque chose d’unique dans la date du 3 février. Je crois que cela fait 24 ans que nous n’avons pas atteint les demi-finales, donc je pense que c’est une indication que quelque chose de bien peut arriver pour nous en tant qu’équipe. Il ne sera pas facile de soulever le trophée, mais nous donnerons tout ce que nous avons pour atteindre notre objectif. (Ndlr : entretien réalisé avant le match de la demi-finale).

Avez-vous des flashbacks ou des souvenirs personnels du triomphe de 1996 maintenant que vous êtes ici ?
Tout d’abord, la nation qui nous a soutenus en 1996, je ressens encore le soutien de mon pays. Je pouvais sentir et ressentir cette ambiance. Tous ces souvenirs de 1996 me reviennent aujourd’hui. Il y a des sourires qui unissent la nation. J’ai le sentiment que Dieu nous donne une fois de plus l’occasion de faire honneur à notre pays.
En tant que joueur au niveau du club et de l’équipe nationale, en Côte d’Ivoire, nous avons remporté la Ligue des champions de la CAF avec les Orlando Pirates. Aujourd’hui, je suis de retour et je veux que nous la gagnions, pour la première fois à l’extérieur. Ce sont des souvenirs qui me reviennent à l’esprit.

Quel effet cela fait-il de parcourir le même chemin qu’il y a 27 ans ?
Je mentirai en pensant que j’en serais là aujourd’hui. Je crois que Dieu est à l’œuvre et qu’il veille à ce que je représente mon pays à tout moment, alors je ne suis vraiment pas surpris en raison du dévouement dont j’ai fait preuve pour servir mon pays. Mais je dois aussi dire que je n’aurais jamais pensé représenter mon pays à ce stade, surtout après tant d’années.

Avez-vous partagé des souvenirs inspirants de 1996 avec la génération actuelle ?
J’ai parlé à certains d’entre eux et je leur ai fait comprendre que lorsque nous avons remporté le titre en 1996, quelque part, certains d’entre eux n’étaient même pas nés. Lors de notre dernière participation aux demi-finales en 2000, certains d’entre eux n’étaient pas encore nés. Pour moi, faire partie de cette génération, je ne peux vraiment pas trouver les mots pour décrire l’incroyable voyage que j’ai fait avec cette génération de joueurs, parce que vous pouvez même voir que lorsque vous leur racontez de telles histoires, la faim et la façon dont la nation vous adore c’est quelque chose.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page