Football Algérien

Vers un dimanche mouvementé

A J-1 de la date butoir du dépôt des candidatures pour l’AGE de la FAF

Les prétendants pour la présidence de la Fédération Algérienne de Football (FAF) ne se bousculent pas au portillon, à 24 heures du dernier délai du dépôt des candidatures, fixé au dimanche 13 août à 16h00.

Aucun candidat ne s’est manifesté, mais pour des raisons stratégiques les postulants préfèrent attendre le dernier jour pour déposer le dossier, une manière de se consacrer pleinement dans leur quête à attirer le maximum de voix. Outre la délicate mission de gagner la confiance de la majorité de la composante de l’Assemblée générale, les candidats devront choisir les personnes adéquates, selon des critères bien définis, devant composer le futur Bureau fédéral. Selon des sources concordantes, l’ancien manager général de l’équipe nationale de football Walid Sadi, est considéré comme le favori N°1 pour succéder à Djahid Zefizef, démissionnaire le 16 juillet dernier, après avoir échoué à se faire élire au Comité exécutif (COMEX) de la Confédération africaine (CAF).

Considéré comme l’un des bras droit de l’ancien patron de la FAF Mohamed Raouraoua, Sadi (43 ans) aurait même eu la confiance de l’entourage du football national, après avoir échoué auparavant dans sa quête à conquérir le siège de Dely Brahim. Déjà en avril 2022, Sadi avait annoncé sa candidature pour succéder à Charaf-Eddine Amara, démissionnaire à l’issue de l’élimination de l’équipe nationale en barrages de la Coupe du monde 2022 face au Cameroun. Quelques mois plus tard, soit en juillet 2022, l’actuel membre du Conseil d’administration de l’ES Sétif a décidé de faire machine arrière et ne pas déposer sa candidature, contrairement à Abdelhakim Serar et Djahid Zefizef, ce dernier a été élu pour poursuivre le mandat jusqu’en 2025.

Cette fois-ci, Sadi est revenu à la charge, mais pas pour jouer le rôle de lièvre, mais pour postuler réellement au poste de président de la FAF, d’autant que d’aucuns estiment qu’il a le profil requis pour occuper ce poste important. Pour rappel, Walid Sadi a précédemment occupé plusieurs postes, comme le directeur des équipes nationales (DEN) durant le mandat de Mohamed Raouraoua, membre de la Commission Marketing et droits de Diffusion de la Confédération Africaine de Football  (CAF), et membre de la Commission de Développement de l’Union arabe de football (UAFA), en plus d’occuper plusieurs postes à l’ES Sétif.

En plus de Sadi, d’autres candidats devront officialiser leur candidature dimanche avant 16h00, on parle de l’ancien président du NA Hussein-Dey Meziane Ighil, et même du président de la Ligue de football professionnel (LFP) Abdelkrim Medouar. Une chose est sûre, le dimanche 13 août sera assez mouvementé au niveau de la commission électorale présidée par Ali Malek. L’Étude des dossiers se fera, quant à elle, les 14 et 15 août, alors que la publication des candidats retenus se fera le 15 août.

Mohamed. M

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page