Arts martiauxOmnisport

Une louable initiative envers cette frange aux besoins spécifiques

‘’Dojo-Espoir’’ pour autistes et trisomiques, une première en Algérie

Houari Fatah est un ancien champion de karaté, 5e Dan, qui avait appris les valeurs de la discipline en étant très jeune chez Maitre Youcef Saidji, avant d’intégrer le club USPCO chez maitre Habib Selslelt. Aujourd’hui, il est président de la ligue oranaise de karaté et aussi président des clubs de toute la région ouest, de même qu’il est éducateur-animateur en sports avec un staff technique professionnel.

Sous sa coupe, la discipline prend de bonnes dimensions et attire plus de jeunes. Sans s’arrêter en si bon chemin, il poursuit son travail pour développer son art martial. Infatigable, Houari Fatah, s’est penché ces derniers temps sur la frange de société aux besoins spécifiques, qui préoccupe plus d’un, dont les parents, qui souffrent pour la prise en charge de leurs enfants trisomiques, autistes ou handicapés moteurs. A cet effet, le président de ligue oranaise de karaté, a eu l’insigne honneur d’attirer ces enfants aux besoins spécifiques vers le sport, notamment le para karaté. Avec comme slogans ‘’ne perd pas espoir’’ et ‘’ le handicap n’a jamais été un obstacle’’. L’opération lancée par Houari Fatah, désormais dénommée ‘’Dojo-espoir’’, suscite déjà de l’intérêt de la part d’un bon nombre de parents et même de l’instance fédérale qui a accueilli avec joie cette bonne initiative.

Le coach Fatah Houari, ex international de karaté s’est déjà entouré de bons éducateurs, d’un staff technique professionnel et surtout d’un staff de spécialistes en psychologie. Il propose des séances d’entraînement spécifiques et adaptées pour les enfants autistes et trisomiques avec comme objectifs, le développement de la qualité motrice, le développent de la communication à travers le sport et ensuite l’intégration dans des groupes et dans la société. Houari Fatah a vu juste, puisque le para karaté, est la variante du karaté adaptée aux personnes en situation de handicap, quel que soit le type. En compétition et pour des raisons d’égalité, il existe différentes catégories en fonction du type de handicap. Il faut savoir que plusieurs fédérations internationales de Karaté proposent la pratique ce sport en loisir et en compétition, pour les personnes en situation de handicap, qu’il soit mental, physique, psychique ou sensoriel. En somme, la pratique du karaté et des disciplines associées, peut être une pratique intéressante dans la construction d’un enfant aux besoins spécifiques. L’objectif de Houari Fatah, est de permettre l’intégration des personnes handicapées dans un club de karaté.

B.Sadek

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page