A moins d’un mois du prochain rassemblement de l’équipe nationale de football prévu du 4 au 12 septembre, avec au menu deux rencontres face à la Tanzanie (officiel) et le Sénégal (amical), le staff technique national a déjà commencé à se focaliser sur la prochaine liste des joueurs qui seront convoqués.
Si certains sont sûrs d’être appelés, au vu de leurs poids, à l’image d’Aïssa Mandi (Villarreal/ Espagne), du portier Anthony Mandrea (SM Caen/ France), ou encore de Ramy Bensebaïni (Borussia Dortmund/ Allemagne), d’autres seront absents pour diverses raisons. La première catégorie des joueurs qui seront éventuellement écartés de la prochaine liste du sélectionneur Djamel Belmadi, concerne ceux qui se trouvent actuellement sans club.
C’est le cas de l’actuel meilleur buteur historique des « Verts » (41 buts) Islam Slimani, qui n’a toujours pas trouvé un point de chute après la fin de son contrat avec Anderlecht (Div.1 belge). L’enfant d’Aïn Benian (35 ans), convoité par des clubs au Golfe, a préféré prendre son temps pour choisir sa future destination, lui qui aspire à continuer de performer en Europe. Ayant rejoint le club bruxellois lors du mercato d’hiver, Slimani a marqué son passage en inscrivant 9 buts et délivré une passe décisive, en 16 apparitions, toutes compétitions confondues, ce qui lui a permis de terminer meilleur buteur de son équipe.
L’autre absence notable est celle de l’ailier Youcef Belaïli, éloigné de la compétition depuis avril dernier et son départ mouvementé d’Ajaccio AC, club relégué en Ligue 2 au terme de la saison 2022-2023. Ayant rejoint Ajaccio en octobre 2022 en tant que « joker », après une mauvaise expérience avec le Stade brestois 29, Belaïli est entré en conflit le club corse après son retour tardif de l’équipe nationale, lors de la dernière fenêtre internationale de mars. Son dernier match remonte au 23 avril à domicile face à Brest (0-0) en championnat. Sur le point de rejoindre le MC Alger, Belaïli espère relancer sa carrière en Ligue 1 Mobilis, et de là retrouver la sélection, en vue notamment de la prochaine CAN-2023 (décalée à 2024) en Côte d’Ivoire (13 janvier-11 février). Le milieu de terrain Haris Belkebla, ne sera pas convoqué par Belmadi, lui qui n’a pas trouvé un club preneur, après la fin de son contrat avec le Stade brestois 29 (Ligue 1/ France).
Appelé en renfort pour les deux derniers matches disputés en juin dernier face à l’Ouganda (2-1) dans le cadre des qualifications de la CAN-2023, et en amical face à la Tunisie (1-1), Belkebla qui voulait continuer à jouer en Europe, serait tenté à l’idée de déménager au Golfe, lui qui vient de recevoir deux offres saoudiennes. Le cas du milieu de terrain Nabil Bentaleb est tout à fait différent, puisque son transfert à Lille OSC en provenance d’Angers SCO, relégué en Ligue 2, est toujours en suspens, en raison d’une visite médicale non encore validée. Le club nordiste a saisi la commission médicale de la Ligue de football professionnel (LFP) pour des examens complémentaires, après l’échec de la visite médicale effectuée par le joueur algérien.
En revanche, deux joueurs risquent de rater le stage de septembre pour cause de blessures, il s’agit du milieu de terrain Hicham Boudaoui (OGC Nice) et du milieu offensif Adam Ounas (Lille OSC), qui souffrent de la cuisse. Pour rappel, l’équipe nationale entrera en stage à partir du 4 septembre au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa, soit trois jours avant la réception de la Tanzanie, le 7 septembre au stade du 19-Mai 1956 d’Annaba (20h00), en clôture des qualifications de la CAN-2023, avant de se rendre à Dakar pour défier le Sénégal, champion d’Afrique, en amical le 12 septembre au stade Abdoulaye-Wade (20h00).
Mohamed. M