Arts martiauxOmnisport

L’Algérie représentée par des clubs

Championnat nord-africain 2023 Tripoli (Libye)

La Libye a accueilli du 26 au 30 juillet à Tripoli, le championnat d’Afrique du Nord de karaté Kumité et Kata. Une compétition qui suscite un grand intérêt, eu égard aux préparatifs et bonnes dispositions de la Fédération libyenne pour ce tournoi.

B. Sadek

Ont pris part à cette compétition nord-africaine la Libye (Pays hôte), Egypte, Tunisie, Algérie, Maroc et Mauritanie. Il a été organisé en marge de l’événement, un stage d’arbitrage et un examen pour passer le badge Africain Juge ‘’B’’ (Kata et Kumité) sous la supervision de l’Union Africaine. L’arbitre fédéral algérien africain ‘’B’’ Driss Maachou, a décroché le badge de Référée ‘’A’’, après avoir subi un examen écrit et un test pratique au cours de cette compétition en Libye. Cette manifestation sportive, a été marquée par la présence de responsables de la WKF, dont le président de la WKF, Antonio Espinós, le président du Comité olympique libyen Jamel Zarouk et le ministre des Sports et du Tourisme Abdul Shafie Al-Juwaifi. Sans omettre de citer aussi le président de l’UFAK, l’Algérien Yacine Arab. Tous les pays participants, ont présenté leur sélection nationale, hormis l’Algérie, qui a participé avec uniquement des éléments de certains clubs, à savoir Bushido Oran, JS Barika, Sétif et Bejaia.

Ces clubs, malgré leur manque de moyens, ont participé à leur frais, alors qu’ils ont représenté les couleurs nationales. Pour rappel, lors du précédent championnat nord-africain en 2022 en Tunisie, l’Algérie a participé avec la sélection nationale et a terminé en 2ème position. À l’issue de trois jours de cette précédente compétition, les karatékas algériens, ont récolté 43 médailles dont 13 en or, se classant derrière l’Égypte qui a terminé en tête avec 51 médailles dont 14 en or. Cette année les clubs, n’ont présenté, que quelques éléments et ne pouvaient s’aventurer à faire participer tous leurs bons éléments faute de moyens financiers.

L’internationale Yamina Hadad seule participante du club BUSHIDO Oran
Dans l’expectative, le président du club BUSHIDO, n’a pu faire participer tous ses bons éléments, mais seulement son internationale Yamina Haddad. Cette dernière a décroché une médaille d’argent en Kata et une en bronze en Kumité. Elle regrette de ne pas avoir fait mieux. L’indécision de sa participation, les péripéties du voyage et d’autres aléas, ont en quelque sorte perturbé l’Athlète. Pourtant cette championne pleine de volonté, n’avait connu que des succès. Rappelons que Yamina Hadad, a été formée par le regretté Sensei Cheikh Mimoun Benmouffok au club Bu-Shi-Do, où elle a fait du karaté sa passion. Très jeune, elle se frayera vite un chemin pour atteindre le sommet. Détentrice de 8 titres nationaux, elle ne tardera pas à rejoindre l’équipe nationale.

Cette 4e Dan de karaté, ne s’arrêtera pas en si bon chemin, pour s’offrir le titre mondial en KATA virtuel organisé par le Brésil en 2020. Elle pratique aussi le rugby au sein de son club et détient le statut d’internationale. A l’université elle pratique aussi le karaté. Athlète d’exception, elle détient en plus, deux diplômes d’entraineur et de préparateur physique lui permettant d’encadrer des équipes de rugby et de karaté. C’est en somme, une battante hors pair. La participation algérienne, s’est limitée à une trentaine d’athlètes, ayant représenté les quatre clubs engagés, sur une participation générale de 200 représentants des 5 pays engagés à cette compétition nord Afrique.

B. Sadek

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page