La sélection nationale vise une participation honorable
Championnat du monde de pétanque, Italie 2025

La pétanque algérienne sera présente en force cette année à Rome, en Italie, à l’occasion du prestigieux Championnat du monde de pétanque, édition 2025.
Par A. Badis
En effet, la sélection nationale a pris la route en direction de la capitale italienne, prête à défendre les couleurs nationales lors de cette grande compétition, qui a débuté hier et qui s’étalera jusqu’au 21 septembre prochain. Après une brillante participation au Championnat d’Afrique qui s’est déroulé récemment à l’Île Maurice, l’équipe nationale de la discipline des boules confirme sa présence sur la scène internationale à travers cette nouvelle échéance majeure. En prévision de cette compétition, la sélection algérienne s’est minutieusement préparée, sur tous les plans, avec notamment un stage intensif programmé par le staff technique. Ce stage a représenté une aubaine pour optimiser la condition physique et mentale des athlètes, leur permettant d’atteindre la meilleure aptitude possible afin de répondre aux attentes et de réaliser un parcours honorable.
Deux duos (garçons et filles) pour représenter l’Algérie
Pour ce championnat du monde organisé en Italie, la sélection algérienne de pétanque prendra part avec deux équipes en doublé, un format stratégique sur lequel elle mise beaucoup. Le doublé féminin est composé de Djelfaoui et d’Aït Idir, tandis que du côté masculin, ce sont Zebaier et Moursaoui qui porteront les espoirs nationaux. Ces quatre éléments, formant les deux doublés officiels, tenteront d’honorer le pays à un niveau mondial où la concurrence sera rude, notamment face à la participation annoncée de nombreuses sélections renommées dans le monde de la pétanque. À cet effet, les athlètes algériens ont exprimé une grande détermination, se montrant prêts à relever le défi avec ambition, en assurant à la fois une belle présence et une compétitivité accrue durant cette compétition mondiale. Pour soutenir cette démarche, tous les moyens humains et matériels ont été mobilisés par la Fédération algérienne des sports de boules afin de permettre aux joueurs de viser la meilleure participation possible.
Consciente de l’importance que revêt ce rendez-vous mondial pour la sélection nationale, la direction technique, composée de l’entraîneur Yazid Triaki et de son adjoint Toudji Laid, a pris la décision de programmer un stage intensif de plusieurs jours dans la capitale algérienne, Alger. Ce regroupement a rassemblé l’ensemble des joueurs et des joueuses convoqués, leur offrant ainsi une occasion idéale pour peaufiner leur préparation dans un cadre favorable. Comme c’est une compétition exigeante et nécessitant un engagement total, le coach principal a insisté sur la nécessité d’une participation sérieuse et cohérente, mettant en avant la mobilisation d’efforts continus afin d’éviter tout retour sans résultats probants. À ce propos, il a rappelé aux athlètes l’importance de s’illustrer lors de ce rendez-vous afin de poursuivre leur progression sportive et de franchir un nouveau cap. En somme, tous les moyens ont été mis en œuvre pour éviter de revenir bredouille du rendez-vous italien.
La tâche ne sera certes pas facile, face à la présence de concurrents expérimentés et bien connus dans le circuit international, toutefois, l’objectif primordial affiché par les athlètes de la sélection nationale reste clair : revenir avec un parcours honorable, voire une consécration. Nous avons pu constater une forte détermination au sein des deux duos nationaux, animés par la volonté d’honorer les couleurs nationales et, espérons-le, décrocher au minimum une médaille. Les entraîneurs de la sélection, Yazid Triaki et Toudji Laid, ont multiplié les encouragements et n’ont pas arrêté de motiver les joueurs pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes, dans le but d’obtenir de bons résultats et surtout de valoriser leur participation. Conscients de l’importance de ce rendez-vous, les membres de la délégation comptent désormais sur la ténacité et la combativité des athlètes pour revenir au pays avec une médaille, voire mieux, car la volonté pourrait bien faire la différence dans cette compétition où chaque détail compte.