AthlétismeOmnisport

Le Championnat national sous l’œil du CIP

Para athlétisme

Comme nous l’avons rapporté dans notre précédente édition, le Championnat national de para athlétisme 2025, considéré comme le plus grand évènement du handisport en Algérie, débutera aujourd’hui au stade olympique Miloud-Hadefi d’Oran. Le spectacle vaudra probablement le détour, notamment en présence de certains grands champions de la discipline, qui devraient rehausser le niveau de la compétition dans toutes les spécialités de ce sport, telles que le sprint, le saut en longueur, le lancer de poids, et bien d’autres. Les organisateurs ont mis en place toutes les conditions nécessaires pour assurer le bon déroulement de cette grande manifestation sportive. En somme, Oran s’apprête à devenir la capitale nationale du para athlétisme, accueillant une compétition riche en émotions et en performances, dans un bon esprit sportif. Rappelons que la compétition verra la participation record de 467 athlètes (144 dames et 323 messieurs), représentant plus de 80 clubs issus de différentes wilayas du pays. Ce challenge national de para athlétisme se déroulera en présence de Monvignon Okry Christophe, un délégué du Comité international paralympique (CIP), l’organisation internationale qui régit les sports pratiqués par des athlètes aux besoins spécifiques. Ce sera l’occasion pour ces athlètes d’enregistrer des résultats qui les qualifieront pour les prochains Championnats du monde à New Delhi, prévus du 26 septembre au 5 octobre 2025.

Les Ligues d’Oran d’athlétisme et de handisport dans le coup
Le wali d’Oran insiste fortement pour la réussite de l’événement et la mise à disposition de tous les moyens nécessaires. Les Ligues d’Oran d’athlétisme et de handisport sont pleinement impliquées pour engager leurs meilleurs officiels et arbitres. Des réunions de coordination ont d’ailleurs été tenues au niveau d’Oran. Hier, tous les officiels ont été regroupés pour effectuer un stage d’une journée sous la coupe de l’arbitre international Abdenacer Brahmi. Parmi les organisateurs, on retrouve Dalila Dali, une ancienne volleyeuse, arbitre diplômée et spécialisée en volley-ball assis depuis 2004. Connaissant parfaitement tous les règlements concernant le handisport, elle est aujourd’hui membre influente de l’association « Spécial Algeria Olympics », qui œuvre pour l’inclusion par le sport des personnes souffrant de la trisomie 21 et des personnes ayant une déficience intellectuelle. Elle est également membre de la Ligue d’Oran de handisport. On n’omettra pas de citer la présence de Cherif Habib, le président de Ligue d’Oran d’athlétisme, fortement impliqué avec ses hommes et les officiels dans la bonne organisation de l’événement. Épaulé par ses collaborateurs, il est appelé à mettre sa contribution ses compétences pour préparer l’accueil à Oran des championnats, au regard de son expérience en tant qu’ancien athlète et champion d’Afrique et arabe.

`Par B. Sadek

Le programme :

1er juillet : ouverture officielle à 9h. Début des compétitions à 9h30, jusqu’à 12h. Reprise l’après-midi avec la remise des médailles, et reprise des épreuves de 16h30 à 21h30.

2 juillet : remise des médailles à 9h pour les lauréats de l’après-midi de la 1re journée. Reprise des épreuves jusqu’à 12 h. Remise de médailles en début d’après-midi, puis les épreuves se poursuivront de 16h30 à 21h30.

3 juillet : 9h : remise des médailles pour l’après-midi de la 2e journée. 9h30 : reprise des épreuves jusqu’à 12 h. Reprise l’après-midi à 15h, avec la remise des médailles. Poursuite des épreuves de 16h30 à 20h, puis remise des médailles et clôture de la compétition.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page