
Enorme performance réalisée dimanche par l’algérienne Ismahane Boudjadar qui a réussi à décrocher la médaille d’or aux Championnats du monde du lancer de poids (F33), en remportant, samedi au stade de Charlety à Paris, la première place du concours.
Boudjadar a lancé son engin à 7,06m (nouveau record d’Afrique), lors de son sixième et dernier essai, devant l’Australienne Strong Maria (6,82m). La médaille de bronze est revenue à la Polonaise Oleksiuk Joanna (6,70m).
L’athlète, toute heureuse, s’est dite comblée de joie après ce sacre mondial récompensant tous les efforts consentis avec mon entraineur pour atteindre cet objectif. Maintenant, il faut continuer le travail et bien se préparer aux Jeux Paralympiques-2024 où la médaille sera plus dure à assurer, a indiqué Boudjadar.
Grâce à cette nouvelle médaille d’or, la troisième après celles de Safia Djelal et Nassima Saifi, l’Algérie partage la 16e position avec l’Italie, au tableau provisoire de médailles, avec un total de 3 or, 1 argent remportée par Mokhtar Didane et trois en bronze remportées par Abdellatif Baka (1500m/T13), Ahmed Mehideb au Club (F32) et Nassima Saifi (poids). Ainsi et après sept journées de compétition, le tableau est dominé par la Chine avec un total de 36 médailles dont 14 or et 13 argent, devant le Brésil (12 or, 9 argent et 13 bronze) et les USA (8 or, 11 argent et 12 bronze).
L’or et record mondial pour Safia Djelal
Les épreuves finales de ces mondiaux de para-athlétisme qui se sont tenues samedi soir à Paris, ont vu les algériens remporter également deux autres médailles : l’argent pour Mokhtar Didane dans l’épreuve du 100m/T36 et le bronze pour Nassima Saifi dans le lancer du poids. Safia Djelal s’est distinguée parmi neuf autres concurrentes en réussissant six essais. Dès son premier essai, elle a battu le record mondial en parcourant 11,57 mètres, améliorant ainsi d’un centimètre sa propre marque établie à Dubaï le 21 mars 2022. La Chinoise Xu Mian a terminé loin derrière Safia Djelal avec une performance de 10,77 mètres, tandis que l’autre athlète algérienne, Nassima Saifi, a remporté la médaille de bronze avec un lancer à 10,51 mètres. C’est la deuxième médaille de Nassima Saifi à Paris après avoir remporté l’or au disque.
Pour sa part, Safia Djelal, rayonnante après cette victoire éclatante, a exprimé sa fierté : « Je suis fière de ma double consécration (titre mondial et record du monde). C’était un concours pas facile du tout face à des adversaires que je connais bien. Dans ce genre de concours, vous avez deux défis en face: réussir le 1er essai qui est super important et peu importe sa distance, et être attentive à ses principales concurrentes. Dieu merci, avec mon très bon jet au premier essai, j’ai mis la pression sur mes concurrentes et à la fin je décroche le titre mondial, que je dédie aux personnes qui ont cru en moi ». De son coté, Mokhtar Didane a brillé lors de sa première participation à un championnat du monde en décrochant la médaille d’argent au 100m/T36 avec un temps de 11,99 secondes, établissant ainsi un nouveau record africain. L’Australien James Turner a remporté le titre mondial avec un temps de 11,85 secondes, améliorant son propre record du monde (11,72 secondes). La médaille de bronze est revenue à l’Argentin Chavez Alexis Sebastian avec un temps de 12,03 secondes. La performance remarquable de Mokhtar Didane a été saluée par les spécialistes algériens, démontrant le potentiel de cet athlète à réussir d’autres exploits au niveau mondial.
M.B