AthlétismeOmnisport

Une ambiance particulière à Sidi bel Abbès

3e édition du championnat national

Le fameux lac de l’ouest, « Sidi M’hamed Benali » sis au chef-lieu de wilaya de Sidi bel Abbès a vécu une ambiance toute particulière samedi dernier (18/11), lors de la tenue de la 3e édition du championnat national de triathlon.

Par Mourad Mellah

Dédiée aux regrettés Mohamed Ghozali et Hocine Aberkane, une grande fête sportive a donc procuré un plaisir certain aux férus de la discipline, mais aussi aux organisateurs ainsi qu’au public présent. L’organisation de cette compétition a été confiée au club sportif amateur «Amjad de Sidi Bel Abbès» en collaboration avec la Fédération algérienne de Triathlon (FATri) et la Direction de la Jeunesse, des Sports et Loisirs locale (DJSL). Environ une centaine de triathlètes en filles comme en garçons, toutes catégories confondues ont pris parts aux épreuves d’endurance enchaînées, à savoir une nage sur une distance de 1 500 mètres, suivie d’un parcours à vélo de 40 km, et enfin une course à pied de 10 km pour les élites. Cette épreuve a été remportée par l’une des meilleures triathlètes au pays, en l’occurrence Imane Maldji, qui a pris le dessus sur Amina Rouba et Achouak Terki.

Alors que les masters et juniors, quant à eux, ont été concernés par une natation de 750 mètres, 20 km de vélo, et 5 km de course à pied. El Hadj Zaâdane s’est adjugé la première marche du podium devant Mokhtar Bounouane et Hichem Gharnous. Chez les Masters 2, le dernier mot est revenu à Mohamed Rouba, suivi de Fethi Zaâraoui et Abdelkader Larabi. S’agissant des juniors, sans aucune surprise, l’étoile qui monte dans la sphère du triathlon algérien, Samy Agab n’a trouvé aucune difficulté à devancer ses rivaux, Yanis Fodjil et Hacen Didjili. Chez la gent féminine, Lilia Chater a battu ses poursuivantes respectives, Leila Mahtouk et Zakia Benmoussa avec l’art et la manière. Pour leur part les jeunes catégories se sont disputées les épreuves suivantes : Les minimes et les cadets ont été testés respectivement sur des distances de 350 mètres de natation, 10 km de vélo, et 2 500 mètres de course à pied. De leur côté, les benjamins ont parcouru 300 mètres de natation, 5 km de vélo et 1 500 mètres de course à pied. De l’avis du triathlète, Fethi Zaâraoui (Master 2/ KMC) : « la compétition a été une totale réussite au bonheur de tous les participants qui ont vécu des moments d’allégresse mémorable. Je remercie tous les organisateurs pour leur savoir-faire et je félicite les participants pour leur bonne conduite. J’avoue que je suis très heureux, d’abord d’avoir participé à cette joute d’envergure et partagé de la joie en toute convivialité, mais surtout d’avoir monté sur le podium et gagné une belle breloque. Je souhaite continuer sur ma bonne lancée dans d’éventuelles échéances ».

Salah Eddine Guenane (Responsable de la section Triathlon/Club Mont Riant), a pour sa part décalaré : « C’est avec un immense plaisir que nous avons assisté à ce Championnat national. Cette année, notre club « Mont Riant » a encore maintenu sa position de leader à l’échelle nationale, notamment par la fructueuse production de nos athlètes qui ont brillé sur l’ensemble des catégories avec un total de 5 médailles (3 en or, 1 en argent et 1 en bronze) ». Et d’ajouter « Il va sans dire qu’à la lumière de ces résultats, nous maintenons notre image de club formateur et élite à la fois ». Avant de réaffirmer que « les performances réalisées sont le résultat de la bonne stratégie adoptée et mise en place par l’entraîneur Salah Lergam ainsi que du dévouement, de l’engagement et du savoir-faire de l’ensemble du Staff et encadrement du club, à leur tête le Dr Fayçal Essed, en sa qualité de président du club, Ali Saïdi-Sief comme encadreur et responsable de la partie course à pied ainsi que nos sponsors ». Notre interlocuteur n’a pas omis de remercier l’ensemble des acteurs qui ont contribué à la réussite de cet événement : « Je tiens à rendre un grand hommage à toutes les personnes qui ont fait en sorte de cette manifestation une vraie fête sportive, à leur tête le Wali de de Sidi Bel Abbès, le DJSL, le club organisateur présidé par Mr et Madame Boumendil ainsi que pour le chaleureux accueil qu’ils nous ont réservés.

Nos vifs remerciements vont également à l’ensemble du staff de la Fédération algérienne de Triathlon pour le travail accompli durant cette saison ». A-t-il conclu. Par ailleurs, il est utile de rappeler à nos lecteurs que, selon Wikipédia, le triathlon est une discipline sportive constituée de trois épreuves d’endurance enchaînées dans l’ordre suivant : natation, cyclisme et course à pied. Sa forme moderne apparaît officiellement aux États-Unis en 1974 et se développe depuis dans le monde entier. Se pratiquant sur des distances très variées, le triathlon devient discipline olympique en l’an 2000 aux Jeux de Sydney sur la longueur standard de 1 500 mètres de natation, 40 kilomètres de vélo et 10 kilomètres de course à pied. Il est géré et structuré au niveau mondial par la Fédération internationale de triathlon (World Triathlon) et un ensemble de fédérations continentales et nationales qui déclinent selon leurs spécificités les règles générales édictées par la fédération internationale.

 

Résultats techniques :

Seniors Dames :
1. Imene Maldji
2. Amina Rouba
3. Achouak Terki
Master 1 Messieurs :
1. El Hadj Zaâdane
2. Mokhtar Bounouane
3. Hichem Gharnous
Master 2 Messieurs :
1. Mohamed Rouba
2. Fethi Zaâraoui
3. Abdelkader Larabi
Master dames : Saida Younsi (seule concurrente)
Juniors Garçons :
1. Samy Agab
2. Yanis Fodhil
3. Hacen Didjili
Juniors Dames :
1. Lilia Chater
2. Leila Mahtouk
3. Zakia Benmoussa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page