Après l’échec des négociations avec l’Egypte
Vers un Algérie-Ghana en septembre à Baraki

La Fédération algérienne de football (FAF) s’est orientée vers une autre piste pour la programmation d’un match amical en septembre prochain, après l’échec des négociations avec son homologue égyptienne. Selon une source autorisée, l’instance fédérale est en pourparlers avancées avec la Fédération ghanéenne (GFA) pour un match amical face aux « Black Stars », lors de la prochaine fenêtre internationale de septembre. La même source précise que ce match devrait avoir lieu au stade Nelson-Mandela de Baraki. Toutefois, la programmation de cette rencontre amicale est tributaire du tirage au sort des qualifications de la Coupe du monde 2026, prévu le 12 juillet à Abidjan (Côte d’Ivoire), en marge du 45e Congrès de la Confédération africaine de football (CAF).
L’Algérie et le Ghana qui seront placés dans deux chapeaux différents lors de ce tirage au sort, pourront être logés dans le même groupe, ce qui va conduire les deux fédérations à annuler ce match, d’autant qu’il interviendra à deux mois du coup d’envoi des qualifications, dont les deux premières journées se joueront en novembre prochain. Du coup, la FAF a certainement pris ce point important en considération et aurait un plan B dans le cas où l’Algérie et le Ghana seraient placés dans le même groupe. Les deux sélections se sont affrontées pour la dernière fois en amical, le 5 janvier 2022 à Doha (Qatar), dans le cadre des préparatifs de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2022 disputée au Cameroun. Les « Verts » s’étaient imposés sur le score de 3 à 0.
Outre cet éventuel match amical face au Ghana, les « Verts » seront au rendez-vous en septembre avec la réception de la Tanzanie, lors de la 6e et dernière journée (Gr.F) des qualifications de la CAN-2023 (décalée à 2024). Qualifiée pour la phase finale de la CAN au terme de la 4e journée disputée en mars dernier, l’Algérie tentera de terminer la campagne qualificative avec un parcours sans-fautes, ce qui sera une première dans l’histoire de l’EN. Lors de la précédente fenêtre internationale de juin, les joueurs du sélectionneur national Djamel Belmadi sont allés s’imposer à Douala (Cameroun) face à l’Ouganda (2-1), pour le compte de la 5e journée des qualifications de la CAN-2023, avant d’être tenus en échec deux jours plus en amical par la Tunisie (1-1) au stade du 19-Mai 1956 d’Annaba.
Mohamed. M