Coup d’envoi des finales nationales des sports collectifs à Oran

Après d’intenses préparatifs à tous les niveaux, le coup d’envoi des finales nationales scolaires des sports collectifs sera donné aujourd’hui au complexe olympique Miloud-Hadefi. Le wali d’Oran affirme son engagement à fournir tous les moyens nécessaires pour assurer le succès de cet événement important, conformément aux directives du président de la République visant à réorganiser les programmes scolaires de sport et d’éducation physique, dans le but d’identifier et de former des athlètes d’élite. De son côté, le président du Comité national du sport scolaire a souligné que la wilaya d’Oran dispose d’infrastructures exemplaires et modernes, lui permettant d’accueillir de grandes compétitions sportives nationales et internationales.
Un rendez-vous important pour le développement du sport scolaire
Ce rendez-vous sportif constitue une étape cruciale dans le cadre du développement et de la réorientation du sport scolaire en Algérie. L’objectif affirmé est de détecter et de promouvoir les jeunes talents, tout en revalorisant les activités physiques et sportives au cœur des programmes éducatifs.
Le comité installé a pour mission d’assurer une organisation rigoureuse de cet événement de grande envergure, qui mobilisera de nombreux jeunes des sports collectifs, venus de toutes les régions du pays. Le wali d’Oran a réaffirmé son engagement total pour le bon déroulement de ces finales. Il a également souligné l’importance de cette manifestation pour la ville d’Oran, déjà riche d’une expérience organisationnelle reconnue à l’échelle nationale et internationale. À travers cette mobilisation, la wilaya d’Oran entend garantir le succès de cet événement pour le développement sportif et éducatif dans le pays.
Un nombre important d’équipes participantes au coup d’envoi
Le coup d’envoi de ces championnats a été donné, en janvier dernier, au complexe olympique de Koléa (Tipasa) par le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Seghir Saâdaoui. Cette compétition nationale a été marquée par une large participation à travers toutes les régions du pays, en application des orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. La phase finale nationale, qui se déroulera du 7 au 10 juillet, prendra la forme de play-offs. Près de 4 000 athlètes, filles et garçons, participeront à ces finales nationales des sports collectifs, qui concernent le football, le basket-ball, le handball et le volley-ball, avec des équipes issues des trois cycles d’enseignement, représentant différentes wilayas du pays.
Tous les moyens humains et matériels nécessaires ont été mobilisés pour assurer le succès de cet événement sportif, conformément aux orientations présidentielles. Les compétitions se dérouleront dans les salles omnisports et stades des communes d’Oran, de Bir El Djir, d’Oued Tlelat, d’Es-Senia, de Mers El-Hadjadj et d’El-Kerma. Le Village méditerranéen est retenu pour l’hébergement des participants. Les phases éliminatoires auront lieu aujourd’hui et demain, 7 et 8 juillet, sous forme de mini-championnat. Les demi-finales et les finales se tiendront les 9 et 10 juillet. Une grande réunion s’est tenue, hier, au Village méditerranéen entre les représentants des ministères de l’Éducation nationale et des Sports, ainsi que du président de la Commission nationale du sport scolaire, avec les organisateurs et les chefs de délégations des équipes participantes, dans le cadre du tirage au sort des groupes. Une inspection des infrastructures sportives concernées est également prévue.
B. Sadek